Oullins et Pierre-Bénite annoncent leurs noces

Publié le 21/02/2023

La ville nouvelle d’un peu plus de 37 000 habitants pourrait voir le jour au 1er janvier 2024.

Opportunité ou nécessité ? Difficile à dire à la lumière des premières explications de Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge, les maires d’Oullins et Pierre-Bénite, annonçant leur volonté de réunir leurs collectivités dans une seule et même commune nouvelle à compter du 1er janvier 2024.

Clotilde Pouzergue a beau parler de projet « très enthousiasmant« , de « sens de l’histoire et de l’avenir » pour les retrouvailles de deux entités qui n’en faisaient qu’une avant 1869, la première raison qu’elle met en avant pour la fusion promise, ce sont les contraintes budgétaires. La dotation exceptionnelle de l’Etat en pareille circonstance permettant à la nouvelle commune de toucher 1,8 million d’euros supplémentaires les trois premières années. La seconde raison évoquée étant la volonté de peser sur le territoire (métropolitain) avec à brève échéance une ville de 40 000 habitants.

Les deux édiles balaient par contre d’un revers de main toute arrière-pensée politicienne imaginée par certains avec la volonté de conserver l’ensemble à droite là où Clotilde Pouzergue n’avait gardé son poste que de 148 voix en 2020. Jérôme Moroge l’emportant de son côté avec un score 63,47 % dès le premier tour.

La réflexion sur ce rapprochement aurait commencé avec les discussions autour du futur centre nautique commun. Plus qu’un grand dessein ou un projet, les potentialités mises en avant sont du même ordre : la mutualisation des polices municipales permettant à Oullins de bénéficier de la brigade de nuit de Pierre-Bénite et à cette dernière du centre de supervision urbaine (CSU) pour la vidéosurveillance de la seconde. La cuisine centrale de Pierre-Bénite pouvant également servir dans un premier temps une école oullinoise.

La fusion est-elle indispensable pour ce faire  ? Non. « Nous allons au bout de la logique de mutualisation« , explique Jérôme Moroge, futur maire de la nouvelle entité, prenant des exemples de mutualisation très longs à mettre en place sans un tel rapprochement. Oullins conservera néanmoins un statut de commune déléguée permettant d’avoir une mairie annexe avec les services à la population afférents… et de conserver les doublons de noms de rue.

L’enjeu urbain c’est aussi celui de la Saulaie – où plus de 800 logements doivent sortir de terre d’ici une décennie – et qui sert de trait d’union entre les deux communes. Prudent, Jérôme Moroge estime néanmoins qu’il y aura des « questionnements » autour de cette zac d’envergure métropolitaine.

Le plus dur commence certainement maintenant avec le travail de concertation de la population. L’opposition réclamant déjà par la voix de l’élu oullinois Jean-Charles Kohlhaas un référendum local que n’entendent pas organiser les deux maires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Oullins et Pierre-Bénite annoncent leurs noces