La Saulaie sur les fonts baptismaux

Publié le 22/11/2021

Plus de trente ans après le départ de la SNCF et près de quinze ans après le rachat des terrains par le Grand Lyon, le projet urbain entre dans sa phase de concertation. D’ici 2033, 825 logements devraient sortir de terre sur cette zac de vingt hectares.

Entre la friche SNCF et le quartier ancien, la Saulaie c’est un ensemble de 40 hectares. Soit 10  % de la surface de la commune d’Oullins à aménager ou réaménager. L’enjeu, tant à l’échelle de la ville que de la Métropole est donc incontournable. Parmi les critères de réussite du projet, Clotilde Pouzergue, la maire d’Oullins, met donc en avant l’intégration des habitants actuels et la couture avec le centre-ville de la commune.

Alors que la première réunion de concertation sur le projet urbain vient de se tenir, l’édile LR souligne également la bonne entente avec la majorité écologiste métropolitaine et une ambition partagée sur les espaces verts. Avec au minimum un hectare, le parc public prévu va ainsi double de surface. Une promenade plantée reliera ainsi la Saulaie à Pierre-Bénite tandis que les berges de l’Yzeron seront réaménagées.

En attendant La Mulatière

Au nord du site, au niveau de l’Yzeron justement, le principe d’une passerelle modes doux en lien avec Gerland est également réaffirmé. Ses travaux doivent commencer d’ici la fin du mandat.

Les travaux sur les espaces publics doivent démarrer début 2024, suivis en fin d’année par les premières habitations. Au total 825 logements dont 60% de logements sociaux (50% de locatif social, 17% de locatif intermédiaire et 33% d’accession sociale en bail réel solidaire). 40  % du site sera dédié à de l’activité économique (artisanat, tertiaire, commerce). Crèche, école, gymnase ou lieu de culte sont également prévus.

L’architecte en chef du projet, Antoine Viger-Kohler, évoque l’idée d’un faubourg contemporain revisité mixant logements et activités. Sachant que derrière, dans le même esprit que la Saulaie, la reconversion des 18 à 19 hectares du technicentre de La Mulatière qui représentent eux aussi 10 % de la surface de la commune.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur La Saulaie sur les fonts baptismaux

  • PIERRE-ALEXANDRE ARNOUX dit :

    Ne pas oublier des équipements sportifs ainsi que la possibilité de bâtir des lieux scolaires. 825 logements avec une moyenne de 3 habitants par habitat (cela reste une moyenne) représente une hausse de 10% de la population oullinoise….ce qui n’est pas rien. Penser « espaces verts » c’est bien mais ne pas omettre l’éducation et le sport (piscine, gymnase et/ou autre).