TCL : les nouveaux trolleybus arrivent
Publié le 18/02/2021
Un système de batteries les rend désormais autonomes sur une partie de leur trajet.
18 mètres de long, un espace intérieur plus ouvert sur l’extérieur et plus important permettant d’accueillir 155 passagers (+50 %), des ports USB à disposition, un module d’éco-conduite limitant les à-coup, plus d’informations voyageurs… Les 34 nouveaux trolleybus à 950 000 euros pièce hors taxe que le Sytral vient de réceptionner possèdent un autre atout que l’usager ne percevra pas forcément : grâce des batteries, ils peuvent fonctionner sans perches durant 40 % de leur trajet. C’est-à-dire décrocher et prendre une déviation en cas de travaux ou de manifestation. Ainsi, finie la coupure en deux de la ligne C13 du fait des chantiers de la Part-Dieu. Dès fin avril, avec les nouveaux trolleys, elle pourra retrouver son parcours complet. Suivra en septembre la ligne C11.
56 bus au GNV vont également intégrer la flotte dans l’année. D’ici 2026, le Sytral va acquérir au total 400 bus propres. Soit le renouvellement de près de la moitié de sa flotte. Les lignes C5, C25 ou C6 vont en profiter en priorité. Grâce à la nouvelle technologie, cette dernière va troquer le diesel pour le trolley et ainsi pouvoir circuler sans perche et sans fumée dans le tunnel modes doux de la Croix-Rousse.
Commentaires
Commentaires sur TCL : les nouveaux trolleybus arrivent
-
Avec des bus électriques sur batterie on ne devrait plus parler de trolleybus trolley (chariot).
Puisqu’ils n’utilisent plus en permanence de perche pour leur alimentation -
article « TCL : les nouveaux trolleybus arrivent »
Ça fait un bout de temps qu’il n’y a plus de « chariot » :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/First_Trolleybuss_of_Siemens_in_Berlin_1882_%28postcard%29.jpg?1613934970623 -
Ca fait longtemps que l’animal ne tire plus les charrette à Lyon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ne -
Les trolleys articulés c’est 17 tonnes. Combien pèsent ces nouveaux trolleys 100% électrique ?
-
Les anciens trolleys articulés, comme les C3, pèsent 17 tonnes à vide + passagers.
Les nouveaux combien de tonnes ? -
Pas de réponses sur le poids des nouveaux bus 100%. Apparemment au moins 18t plus passagers !
Laisser un commentaire