TCL : les nouveaux trolleybus arrivent

Publié le 18/02/2021

Un système de batteries les rend désormais autonomes sur une partie de leur trajet.

18 mètres de long, un espace intérieur plus ouvert sur l’extérieur et plus important permettant d’accueillir 155 passagers (+50 %), des ports USB à disposition, un module d’éco-conduite limitant les à-coup, plus d’informations voyageurs… Les 34 nouveaux trolleybus à 950 000 euros pièce hors taxe que le Sytral vient de réceptionner possèdent un autre atout que l’usager ne percevra pas forcément : grâce des batteries, ils peuvent fonctionner sans perches durant 40  % de leur trajet. C’est-à-dire décrocher et prendre une déviation en cas de travaux ou de manifestation. Ainsi, finie la coupure en deux de la ligne C13 du fait des chantiers de la Part-Dieu. Dès fin avril, avec les nouveaux trolleys, elle pourra retrouver son parcours complet. Suivra en septembre la ligne C11.

56 bus au GNV vont également intégrer la flotte dans l’année. D’ici 2026, le Sytral va acquérir au total 400 bus propres. Soit le renouvellement de près de la moitié de sa flotte. Les lignes C5, C25 ou C6 vont en profiter en priorité. Grâce à la nouvelle technologie, cette dernière va troquer le diesel pour le trolley et ainsi pouvoir circuler sans perche et sans fumée dans le tunnel modes doux de la Croix-Rousse.

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