Collomb, candidat à la Ville de Lyon et à la Métropole

Publié le 18/09/2018

Gérard Collomb a annoncé sa candidature ce mardi dans une interview au magazine L’Express. Le président du Grand Lyon, David Kimelfeld, a réagi.

Dès le 27 mai, Gérard Collomb devrait abandonner son ministère de l’Intérieur pour battre campagne. Il l’a annoncé ce mardi au magazine L’Express : il sera candidat aux municipales de Lyon de 2020 ainsi qu’à la Métropole – les membres du conseil métropolitain seront alors, pour la première fois, élus au suffrage universel direct. Une annonce assortie d’un calendrier : il quittera la place Beauvau au lendemain des élections européennes (le 26 mai). En juin dernier, il avait déjà lancé son think tank « Prendre un temps d’avance, fer de lance d’un comeback.

Cette annonce a pris de court David Kimelfeld, président du Grand Lyon, qui a confié ne pas en avoir été au préalable informé. Il tenait ce midi un point presse. « Ce n’est pas une surprise″, a-t-il réagi. « Mon adversaire, ce n’est pas Gérard Collomb, c’est la droite portée par Philippe Cochet et Laurent Wauquiez″, a-t-il précisé. Refusant de dire si le ministre de l’Intérieur était ou pas légitime à revenir entre Rhône et Saône, il a souhaité « un large rassemblement″ en vue de ces échéances, pour porter un programme assis sur l’attractivité de la Métropole et « l’attention aux plus démunis″. Une ligne qui apparaît comme un infléchissement à gauche par rapport à celle de Gérard Collomb. En cas de succès, celui-ci ne pourra être maire de Lyon et président du Grand Lyon, les deux mandats étant désormais frappés de cumul.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Collomb, candidat à la Ville de Lyon et à la Métropole

  • A BLONDEAU dit :

    Ce sera de toute façon le 4° mandat de trop. N’est pas Edouard Herriot qui veut ! Il va perdre ses 4000€ de Sénateur !