Garibaldi : (bientôt) finies les trémies

Publié le 18/06/2024

C’est parti pour la troisième phase du réaménagement de la rue Garibaldi, Il s’agit cette fois du tronçon entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière, soit quelque 600 mètres. Le comblement de la dernière trémie, entre Félix-Faure et Gambetta, a débuté le 4 juin. Ce qui reporte la circulation automobile sur la contre-allée ouest. 15 000 m3 de matériaux de remblai (pris sur des chantiers de la Part-Dieu) sont nécessaires. Au-dessous, une dalle de béton et d’acier de 2,50 mètres d’épaisseur pour protéger le tunnel du métro D.

Au dehors, 156 arbres seront plantés, l’espace dévolu à la voiture passera de 65% à 20%, avec notamment deux voies automobiles, un couloir de bus et une large infrastructure lyonnaise (empruntée par les VL7 Rillieux-la-Pape / Solaize et VL9 Jonage / Saint-Genis Laval). Sur la place de Stalingrad, les stationnements sont déjà supprimés ; des assises et des aires de jeux seront installés. Les travaux qui doivent durer jusqu’en 2026 – les files automobiles seront rouvertes avant – coïncident avec ceux de la Grande rue de la Guillotière. Budget de l’opération : 14,5 millions d’euros.

Lors d’une visite de presse ce mardi, Bruno Bernard a vanté les deux précédents tronçons requalifiés, avec une baisse de trafic de l’ordre de 30%. Il a souligné l’importance de coupler alignements d’arbres, strates intermédiaires et végétations basses pour obtenir un effet fraicheur. La température a en effet pu être réduite de sept degrés en période de canicule sur certaines portions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Garibaldi : (bientôt) finies les trémies