La reconversion du château La Motte relancée

Publié le 26/03/2024

Dix ans après l’ouverture du parc Blandan, une nouvelle étape va être franchie avec le lancement de la reconversion du château La motte. L’annonce a été faite ce mardi lors d’une conférence de presse. Le projet, porté par le promoteur Carré d’Or, avait été encalminé par le Covid. L’exploitant pressenti pour l’hôtel et le restaurant, la Bellevilloise, s’était retiré du projet. Aujourd’hui c’est un acteur auvergnat qui vient à la rescousse, le Grand Mess, connu en montagne pour développer deux enseignes  « Folies Douces ». Un bail à construction de 62 ans est signé avec la Métropole qui reste propriétaire du site. L’investissement de 35 millions d’euros est porté par le Grand Mess et la banque des Territoire.

Au programme, la réhabilitation du château médiéval qui accueillera un restaurant et des salles de séminaire. Non loin, l’ex-magasin d’armes sera rénové et supportera une surélévation contemporaine. A côté, une nouvelle construction (« L’Abri ») s’élèvera sur deux niveaux. L’ensemble accueillera un hôtel 4-étoiles d’une centaine de chambres et une brasserie. Une piscine est envisagée à l’extérieur. Une buvette se tiendra vers le château pour les usagers du parc. Le projet est dessiné par l’architecte Clément Vergely avec Charlotte Vergely pour architecte du patrimoine. La livraison est attendue pour le 1er trimestre 2027. Bruno Bernard a par ailleurs annoncé la troisième tranche d’aménagement du parc, lancée à l’automne 2024.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur La reconversion du château La Motte relancée

  • Lucius Plancus dit :

    Dans les années 70/80 la caserne Sergent Blandan était le GMR5 pour les transports militaires ( motos, autos, camions, garages…) avec son armurerie. Les bâtiments nord hébergeaient les militaires appelés et engagés.

  • Lucius Plancus dit :

    Dans les années 70/80 la caserne Sergent Blandan accueillait le GMR5 en charge des transports terrestres (autos, motos, camions, garages..) Les 4 bâtiments du nord hébergeaient les militaires appelés et engagés.

  • Lucius Plancus dit :

    Parc Sergent Blandan, anciennement caserne du GMR5 (transports terrestres) années 70/80.

  • C Varos dit :

    Ancienne caserne Sergent Blandan du GMR5, jusque dans les années 80. Groupement des moyens régionaux de transport de la 5° région militaire, état major place Carnot, devenu UCLY Carnot !