Tram express de l’ouest : les 4 points du débat
Publié le 17/11/2023
« Le plus gros projet depuis le métro B et les années 1990.” Ainsi Bruno Bernard, président du Sytral, vante-t-il le tramway express de l’Ouest lyonnais (Teol), entre Alaï et Presqu’île, prévu pour 2032. De 6,5 km, il ne compterait que quatre ou cinq stations et passerait à moitié en souterrain (3 à 4 km). Selon les tracés, Alaï serait ainsi de 14 à 21 minutes de Confluence, de 16 à 20 minutes de Perrache (correspondance avec le métro A) et de 21 à 25 minutes de Jean-Macé où il aboutirait en empruntant les rails existants (correspondance avec le métro B). Une rame circulerait toutes les cinq minutes en heures de pointe ; 40 000 à 55 000 voyages/jour sont attendus. Voici les grandes lignes d’un projet soumis à la concertation préalable, sous l’égide de la Commission nationale du débat public, jusqu’au 5 février.
Malgré tous ces atouts, Teol ne remplacera jamais, aux yeux de ses détracteurs, le métro E promis par Gérard Collomb lors de sa campagne de 2014, qui mettait Alaï à neuf minutes de Bellecour. Celui-ci avait fait l’objet d’un débat public en 2019. “Un projet plébiscité par la population est jeté aux oubliettes”, dénoncent les maires de Tassin, Sainte-Foy et Francheville, dans un communiqué commun. Bruno Bernard met en avant un ouvrage “deux fois moins cher que le métro E jusque Bellecour, trois fois moins cher que le métro E jusque Part-Dieu”. Teol affiche un coût estimatif de 800 millions d’euros HT contre 1,2 à 1,6 million pour le métro E à Bellecour (valeur actualisée en 2023).
Quatre points feront notamment l’objet de débats.
- Tassin sera-t-elle finalement desservie ?
- Où positionner la station à Sainte-Foy ?
- Une arrivée à Confluence (rue Montrochet) ou à Perrache (cours Suchet) ?
- Teol est-il le prolongement de T2 ?
A lire le dossier « Tramway express, un projet au rabais ? » dans notre dernier numéro.
tio
Commentaires
Commentaires sur Tram express de l’ouest : les 4 points du débat
-
Dans les 10/20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n’auront jamais les capacités d’un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu’ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
-
Faire croire à la nouveauté en peinturlurant les tramways pour 50k€ chacun !
Laisser un commentaire