Tram express de l’ouest : les 4 points du débat
Publié le 17/11/2023
« Le plus gros projet depuis le métro B et les années 1990.” Ainsi Bruno Bernard, président du Sytral, vante-t-il le tramway express de l’Ouest lyonnais (Teol), entre Alaï et Presqu’île, prévu pour 2032. De 6,5 km, il ne compterait que quatre ou cinq stations et passerait à moitié en souterrain (3 à 4 km). Selon les tracés, Alaï serait ainsi de 14 à 21 minutes de Confluence, de 16 à 20 minutes de Perrache (correspondance avec le métro A) et de 21 à 25 minutes de Jean-Macé où il aboutirait en empruntant les rails existants (correspondance avec le métro B). Une rame circulerait toutes les cinq minutes en heures de pointe ; 40 000 à 55 000 voyages/jour sont attendus. Voici les grandes lignes d’un projet soumis à la concertation préalable, sous l’égide de la Commission nationale du débat public, jusqu’au 5 février.
Malgré tous ces atouts, Teol ne remplacera jamais, aux yeux de ses détracteurs, le métro E promis par Gérard Collomb lors de sa campagne de 2014, qui mettait Alaï à neuf minutes de Bellecour. Celui-ci avait fait l’objet d’un débat public en 2019. “Un projet plébiscité par la population est jeté aux oubliettes”, dénoncent les maires de Tassin, Sainte-Foy et Francheville, dans un communiqué commun. Bruno Bernard met en avant un ouvrage “deux fois moins cher que le métro E jusque Bellecour, trois fois moins cher que le métro E jusque Part-Dieu”. Teol affiche un coût estimatif de 800 millions d’euros HT contre 1,2 à 1,6 million pour le métro E à Bellecour (valeur actualisée en 2023).
Quatre points feront notamment l’objet de débats.
- Tassin sera-t-elle finalement desservie ?
- Où positionner la station à Sainte-Foy ?
- Une arrivée à Confluence (rue Montrochet) ou à Perrache (cours Suchet) ?
- Teol est-il le prolongement de T2 ?
A lire le dossier « Tramway express, un projet au rabais ? » dans notre dernier numéro.
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Commentaires
Commentaires sur Tram express de l’ouest : les 4 points du débat
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Dans les 10/20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n’auront jamais les capacités d’un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu’ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
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Faire croire à la nouveauté en peinturlurant les tramways pour 50k€ chacun !
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Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n’auront jamais les capacités d’un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu’ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique, efficace, par un tramway !
*Bernard G va bien nous démontrer l’inverse ! -
Jusque dans les années 50, un tramway reliait la gare des Brotteaux aux Cordeliers, et le « train bleu » longeait la Saône jusqu’à Neuville. Rien de nouveau avec les khmers !
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Le tramway et ses limites ! Alors pour la métropole de Lyon, 2 fois celle de Bordeaux..
Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, par nécessité, une ligne transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n’auront jamais les capacités d’un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu’ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
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Le TEOL ne remplacera jamais le métro E. Bordeaux a un réseau de tramways complet qui est déjà saturé. Seule une première ligne de métro commencera à désengorger son centre ville comme Lille, Toulouse. Or la métropole de Lyon c’est 2 fois Bordeaux. CQFD !
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Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n’auront jamais les capacités d’un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu’ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway ! Bordeaux a un réseau de tramway complet.. déjà saturé! Comme d’autres métropoles, la ville devra envisager de construire sa 1° ligne métro !
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le projet du métro E Tassin Part Dieu était l’avenir pour les déplacements dans l’agglomération avec une déserte ouest efficace et surtout une liaison direct entre la Presqu’ile et la Part Dieu.
Aucun rapport avec des projets étranges: téléphérique ou tramway partiellement souterrain.
TEOL sera par manque d’envergure dans l’avenir une réalisation insuffisante, dépassée. -
Le réseau complet de tramways bordelais a atteint ses limites, voir lien :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/apr%C3%A8s-vingt-ans-de-tramway-bordeaux-doit-elle-tourner-la-page/ar-AA1lAgr0? -
Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n’auront jamais les capacités d’une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu’ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d’un million d’habitants seul le métro répond au besoin de transport. cf. Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !
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