Pollutec : les bornes fontaines changent de siècle
Publié le 17/10/2023
Neo, conçu par Veolia et Bayard, se veut économe en eau tout en faisant à la fois rince-bouche, robinet et brumisateur.
Une borne fontaine « made in Rhône ». C’est en quelques sortes ce qu’ont présenté Véolia et Bayard au salon Pollutec. Bayard, dont le siège et l’usine sont implantés à Meyzieu, est l’inventeur de la borne fontaine que l’on connait dans l’espace public et qui date de… 1901.
Après quatre ans de travaux communs, les deux entreprises ont présenté Neo au salon Pollutec. Soit le même principe que la borne classique… revu de fond en comble. Neo est plus grand déjà (1,20 m) afin que son robinet – qui permet notamment de remplir une bouteille ou une gourde – soit accessible aux personnes en fauteuil roulant. Ensuite, la borne propose sur le dessus – pour les sportifs notamment et ceux qui n’ont pas de récipient – un rince-bouche. Enfin, l’engin peut également faire office de brumisateur. Avec derrière l’idée d’éviter le « street pooling » en été, c’est-à-dire le fait de forcer les bornes incendies pour se rafraîchir. En hiver, une fonctionnalité hors gel rend la borne accessible aux sans domicile fixe.
Outre la détection de pannes à distance, il est également possible de paramétrer et de piloter tous les volumes d’eau distribués pour limiter la consommation ou de veiller à son infiltration dans le sol grâce à des pavés spécifiques. Une vingtaine d’exemplaires ont déjà été installés dont un rue Garibaldi à Lyon et un autre à Rillieux… à proximité du siège d’Eau du Grand Lyon.
Commentaires
Commentaires sur Pollutec : les bornes fontaines changent de siècle
-
Une borne existe proche du siège de la métropole. Elle n’est pas utilisé par la cinquantaine de migrants africains du camp place sainte Marie Perrin, angle Garibaldi/Bert Lyon 3°. Depuis plusieurs mois, pour leur ablutions, un point d’eau a été installé dans ce square à enfants, l’eau y coule à flots !
-
Quant a leur utilité ?
Laisser un commentaire