Voies lyonnaises : changement de braquet en vue

Publié le 25/09/2023

90 kilomètres de pistes cyclables protégées – soit un peu moins de la moitié de ce qui est prévu dans le mandat – devraient être livrés ou en travaux à l’été 2024.

C’est l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. Faut-il retenir, sur les perspectives de Voies lyonnaises (VL) à 2026, les 170 kilomètres qui devraient voir le jour de manière consensuelle ou les 30 kilomètres qui posent problème ? Si une solution à émerger à Champagne-au-Mont-d’Or ou du côté de Saint-Just, ça grince toujours à d’Oullins, Caluire ou Tassin. Bruno Bernard, le président de la Métropole, parlant « d’opposition purement politique« . Et de souligner d’un côté l’augmentation de 15 % des déplacements vélos dans l’agglomération tandis que l’usage de la voiture recule de 10 %. D’où la nécessité, à ses yeux, de revoir le partage de l’espace public.

Deux ans après le lancement du projet des 13 Voies lyonnaises totalisant 355 kilomètres de pistes, 29 km d’aménagements sont en cours de travaux ou livrés. L’objectif des 250 kilomètres en 2026 a été quelque peu revu à la baisse puisque 200 kilomètres sont dorénavant avancés. La réalité devrait se situer entre les deux. Avec la montée en charge actuelle, 90 kilomètres de pistes devraient être en travaux ou livrés à l’été 2024.

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