Alliade mise sur la surélévation

Publié le 15/09/2023

Après avoir notamment surélevé son siège l’an passé dans le 7e arrondissement, le bailleur social s’est lancé dans une opération assez différente en créant quinze logements sur les toitures de plots existants à Albigny.

La place ne manque pas au sein de la résidence La Plaine à Albigny-sur-Saône. Ses 123 logements se répartissent sur six bâtiments en R+4 donc cinq cubiques. Lorsqu’il s’est agi de réhabiliter cet ensemble datant de 1975 et de trouver un équilibre économique à l’opération, le bailleur social Alliade Habitat a envisagé la construction d’un nouvel immeuble au vu de la réserve foncière présente. Ce dont ne voulait pas la municipalité.

Quinze logements supplémentaires sont donc en cours de création… sur le toit de l’existant. Soit peu ou prou l’équivalent d’un nouveau plot. Les cinq bâtiments cubiques comptent quatre logements par étage. Autour du noyau central que constitue la cage d’ascenseur, une structure en ossature bois permet d’insérer à chaque fois en attique trois logements supplémentaires (un T2, un T3 et un T4) dont deux avec terrasse. Afin de garantir le confort acoustique entre la voirie en bord de Saône et la voie de chemin de fer, une boite dans la boite a été créée pour chacun d’entre eux.

Plus onéreux et plus vertueux

Ce chantier a surtout donné l’occasion de passer de la théorie à la pratique avec d’inévitables aléas de chantier lorsque l’on touche à l’existant, surtout en site occupé. Si le gros œuvre a nécessité deux mois sur le premier plot, l’expérience aidant, ce temps devrait être divisé par deux pour les suivants. La résidence comptera donc 138 logements d’ici fin 2024. S’y ajoutent la mise en place de portails, une aire de jeu, le réaménagement des circulations et la végétalisation des parties bétonnées qui auraient pu accueillir un nouveau bâtiment.

Cette opération « zéro artificialisation nette » (Zan) des sols a un coût : 3,6 millions d’euros avec des matériaux biosourcés. Difficile de chiffrer précisément le prix de la construction d’un nouveau bâtiment, Alliade n’ayant pas persisté dans cette voie. Mais le surcoût de la surélévation se chiffre néanmoins en centaines de milliers d’euros.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Alliade mise sur la surélévation

  • Lucius Plancus dit :

    Les dents creuses et la surélévation des bâtiments peuvent limiter l’artificialisation des sols !