La Halle Tony-Garnier envisage une nouvelle vie

Publié le 13/09/2023

Une consultation a été lancée en vue d’un réaménagement profond de l’équipement culturel afin d’offrir plus de confort et de modularité dans l’accueil des manifestations. Les scénarios d’évolutions devraient être connus en mai prochain pour une première tranche de travaux d’ici 2026.

Il y a de l’émulation dans les équipements culturels métropolitains. Alors qu’à Décines, l’Arena d’OL Vallée doit accueillir son premier évènement le 23 novembre, ça va également bouger du côté de la Halle Tony-Garnier. A entendre son directeur, Thierry Pilat, cette concurrence n’est pas étrangère aux projets de réaménagement qu’il porte. Sachant que la dernière rénovation date de 1999-2000 sous la férule de l’architecte Albert Constantin.

Objectif de la consultation actuelle : offrir un ensemble plus ouvert, plus accessible, plus modulaire, plus confortable pour accueillir encore plus de manifestations et de nouveaux publics, notamment autour du rap, ayant des usages différents. Des salons aux spectacles sur glace, en passant par les concerts, la palette est déjà large. Mais pourquoi pas, à terme, des festivals avec double scène, dance-floor… « Nous souhaitons améliorer le confort acoustique, avoir plus d’espaces pour boire et manger, mais aussi un vrai espace fumeurs extérieur, un lieu tranquille de chill pour se reposer« , détaille Thierry Pilat. La possibilité d’utiliser le parvis et d’organiser des expositions fait également partie des demandes.

Entrée fluidifiée et bar central

Actuellement, les concerts accueillent des jauges comprises entre 4 400 places assises et 16 800 places en version assis/debout. Pour les autres spectacles, on peut monter à 6 500 places assises. Bien qu’officiellement rétractables, les gradins de fond de salle sont peu maniables. Ils restent donc en position haute, créant un mur face à l’entrée qui restreint l’espace d’accueil. Le confort et la visibilité nécessitent d’être améliorés. Même repliés, les gradins latéraux limitent la surface exploitable. Quant à leur temps de montage/démontage, il ne permet pas un enchaînement rapide des manifestations.

Le réaménagement irait donc d’un accès fluidifié à la salle juqu’à un hall d’accueil avec bar central en passant par le remplacement ou l’adaptation des gradins. Les différents scénarios proposés devraient être connus en mai prochain pour une première tranche de travaux d’ici 2026.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur La Halle Tony-Garnier envisage une nouvelle vie

  • JORIS J. dit :

    « espace fumeurs, un lieu tranquille de chill » La novlangue de la Start Up Nation ! Qu’importe le flacon.. !

  • Alain Frick dit :

    Sans les programmation sdes mandats précédents ces salles de sports/spectacles ne seraient pas là !

  • Lucius Plancus dit :

    notamment autour du rap.. comme au JO 2024 pour la break dance ! Un flop ou encore ?

  • Lucia Plancus dit :

    « une première tranche de travaux d’ici 2026 ». Comme pour la 4° et dernière tranche de la rue Garibaldi. Après les élections en 2026.. On sait jamais!

  • RL dit :

    La Halle Tony Garnier comme l’Auditorium Maurice Ravel, HEH sont inscrits sur la liste « Patrimoine XX° siècle » et pour certains monuments historiques. Pour la BML, seul l’œuvre de Morog a été inscrite, pas le bâtiment. Il serait temps de l’inscrire pour éviter les dérives actuelles !