Comment la tour du CIRC sera reconvertie

Publié le 27/07/2023

La tour de Grange-Blanche sera finalement sauvegardée et accueillera des logements. Le site sera ouvert au quartier avec un parc public, un restaurant solidaire et une maison médicale.

Il y a quelques années, il ne fait guère de doute que la tour du CIRC (Guillot-Bourdeix) aurait été rasée. Amiantée, disposant d’un gros noyau, celle qui a été bâtie en 1972 sera pourtant bien réhabilitée. La Ville, propriétaire, avait lancé un appel à projets international (Reinventing cities, mené par le réseau C40). Dix-sept dossiers avaient été déposés. Icade l’a finalement emporté, acquérant le site, avec le promoteur Redman et les architectes Nouvel AOM et Charlotte Vergely.

Au programme, 91 logements dont 45 d’accession libre (avec un prix variant de 7200 à 8200 euros le mètre carré), des logements sociaux (35%), des appartements en accession abordable (bail réel solidaire, 10%) ou de la vente à prix plafonné (5%). L’opération comprend aussi 2000 mètres carré de bureau et une maison de santé. La livraison est prévue pour 2028. Le maire du 8e, Olivier Berzane, perçoit « un réenchantement » pour son arrondissement et appuie un projet qui va créer « un lien entre Grange-Blanche et Monplaisir ».

Un parc public

Matthias Navarro, fondateur de Redman, vante « un manifeste de la ville bas carbone et inclusive ». Bas Carbone ? Outre le choix de la réhabilitation, on notera le label 2031 de la Re2020 atteint sur les bâtiments neufs (qui intègre le bois, la paille et la terre crue), l’absence de tout stationnement, la débitumisation des sols avec un jardin de 2000 m2 ouvert au quartier de journée. Inclusive ? L’auditorium accueillera un tiers lieu, notamment un restaurant solidaire « Les petits bouchons », allant jusqu’à proposer des menus à un euro pour certains publics. Au rez-de-chaussée de la tour, on trouvera une conciergerie avec une boutique de seconde main, de la réparation et la réception de dons. Sont aussi annoncés un atelier vélos et de la vente en vrac.

Le sommet écrêté

Sur la tour, les logements disposeront d’une hauteur sous plafond de quatre mètres, permettant un aménagement intérieur partiellement en duplex. De petites loggias seront ajoutées entre les « épines de béton » de la façade. Le sommet du bâtiment qui se dresse aujourd’hui sur 62 mètres sera partiellement écrêté de trois ou quatre étages, pour échapper à la catégorie des immeubles grande hauteur (et sa réglementation spécifique en termes de sécurité). On trouvera des jardins suspendus et surtout le chef Christian Têtedoie qui ouvrira un nouvel établissement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Comment la tour du CIRC sera reconvertie

  • Lucius Plancus dit :

    Avec ce nom elle pourrait devenir l’adresse d’un mouvement politique : le Cirque !

  • JORIS J. dit :

    Un tel nom conviendrait à un mouvement politique dogmatique : le Cirque !

  • Christian dit :

    29 juillet. Voilà une façon intelligente de réutiliser cette tour qui, comme le mentionne l’article, aurait été démolie il y a quelques années, avant l’apparition d’expressions telles que « réinterroger les projets », « limiter l’artificialisation des sols », « augmenter la végétalisation », « encourager les activités et commerces solidaires », multiplier les lieux de recyclage, d’upcyclage… » Il rendra aussi plus vivante cette partie de l’Avenue des frères Lumière, non comprise dans le projet de rénovation qui concernera sa partie Ouest, et il fera le lien avec la place d’Arsonval. Mais tout cela a un prix : l’achat du terrain à la Ville de Lyon a coûté 1 million d’euros aux promoteurs de ce beau projet, et les travaux vont coûter la bagatelle de 50 à 75 millions d’euros. Mais si c’est le prix à payer pour recoudre le tissu urbain…

  • Lucius Plancus dit :

    Le Circ, nouvelle adresse pour un incubateur à élus !

  • blod dit :

    Avec un tel nom, l atour pourrait devenir le siège local d’un parti politique

  • JORIS J. dit :

    réinterroger les projets », « limiter l’artificialisation des sols », « augmenter la végétalisation », « encourager les activités et commerces solidaires », multiplier les lieux de recyclage, d’upcyclage… » Eléments de langage copiés de la novlangue narcissique de Boboland !