L’avenue des Frères lumière végétalisée et « filtrée »

Publié le 30/06/2023

Les trottoirs de l’artère seront élargis et plantés. Si la piétonnisation les samedis – un temps envisagée – ne sera pas mise en place, des « filtres modaux » devraient décourager le trafic voiture de transit en contraignant à des détours.

Des trottoirs de 2,5 à 3,5 mètres de large, une voie partagée autos-vélos de 4,5 mètres au centre, une centaine d’arbres et 1 500 m2 de strates basses plantées, suppressions de 70 stationnements, ajout de place de livraison… à horizon fin 2024, l’avenue des Frères Lumière va changer de physionomie. Le tout pour un budget de 5 millions d’euros.

Ce sera la première réfection dans le quartier de Monplaisir depuis 1987 et l’arrivée de la ligne D du métro, rappelle le maire d’arrondissement, Olivier Berzane. A l’époque, c’est notamment le parking sur la place Ambroise-Courtois qui avait été supprimé…

Tomber à 2 000 véhicules / jour

84 % des clients des commerces de la rue viennent à pied sur une artère où passent chaque jour environ 9 500 piétons (14 000 quotidiennement le week-end) et (seulement) 7 000 voitures d’après Valentin Lugenstrass, l’adjoint aux espaces publics. D’où la volonté de renforcer le partage de la chaussée au détriment des automobilistes. Des « filtres modaux » empêcheront ainsi, par des obligations de tourner à droite, les véhicules de parcourir toute l’avenue en ligne directe du boulevard des Tchécoslovaques à la place d’Arsonval. Et ce, afin de dissuader le trafic de transit. Objectif : tomber à 2 000 véhicules / jour à terme.

Par contre, face à la bronca des commerçants, l’hypothèse d’une piétonnisation hebdomadaire le samedi a finalement été écartée du projet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur L’avenue des Frères lumière végétalisée et « filtrée »