Part-Dieu : fin de chantier en vue au centre commercial

Publié le 24/02/2023

L’ouverture des passages traversants entre la gare et la rue Servient, au printemps, devrait marquer la fin des travaux du centre commercial transformé.

Il a souvent été reproché au centre commercial de la Part-Dieu de faire écran – voire barrage – entre la gare et la presqu’ile. A défaut de faire table rase du passé, les pharaoniques travaux qui lui ont permis de gagner 32 000 m2 supplémentaires prennent aussi cette question en compte. Il y a bien évidemment désormais les monumentaux escaliers extérieurs qui permettent de surmonter le centre via une promenade paysagère sur le rooftop dont la végétalisation – un peu cheap à l’origine – est en train d’être améliorée dans la partie longeant Carrefour. Un terrain de pétanque complétant l’offre de loisirs.

La traversée du centre va désormais pouvoir s’effectuer en ligne directe par le centre avec l’ouverture, en avril, des deux passages entre la gare et la rue Servient via le Crayon. Le street artiste Tim Zdey offrant un habillage de plantes gigantesques à cette percée, nous promettant une immersion dans la nature à travers ce bloc de béton.

Musée temporaire

Voilà qui marquera la fin des travaux de transformation du centre commercial, avec une harmonisation de l’étage restauration entre sa partie historique et l’extension, notamment au niveau des sols. Le directeur, Jean-Philippe Pelou-Daniel, évoquant également une réflexion sur l’aménagement de la porte de la bibliothèque, très minérale, peut-être avec l’installation de tables.

Après la désaffection des années covid, le centre retrouve en tout cas de la vigueur. En 2022, malgré un premier trimestre difficile, on a compté 28,12 millions de visiteurs. Sur cette lancée, le directeur escompte bien atteindre cette année à minima le record de fréquentation de 2019 : 30,4 millions de visiteurs. Pour mémoire, la fréquentation était tombée à 18 millions.

Une hausse qui s’accompagne également d’une démotorisation des clients. 26 % venaient en voiture en 2016, ils sont 12 % aujourd’hui et pourraient être en 5 % à 7 % dans trois ans. Le centre commercial attendant beaucoup de l’extension de la ligne B du métro jusqu’à Saint-Genis-Laval.

Le développement de la présentation d’œuvres culturels au sein du centre devrait également s’accentuer avec un projet de musée temporaire ouvert durant 18 mois, fin 2023, sur « une très belle surface« , dixit Jean-Philippe Pelou-Daniel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Part-Dieu : fin de chantier en vue au centre commercial

  • Christian dit :

    Je fais partie des Lyonnais qui ont connu en 1975 (j’avais alors 22 ans) l’inauguration du Centre Commercial de la Part-Dieu, comme on le nommait à l’époque, dans un quartier encore en chantier : à l’époque n’existaient que l’immeuble de bureaux Britannia, l’Auditorium, la Bibliothèque, et quelques barres de logements… 160 boutiques, pas de métro (il arrivera 3 ans plus tard), et aucune gare de bus digne de ce nom côté Vivier-merle, puisque la gare n’arrivera qu’en 1983… Les transformations exécutées ces dernières années sont vraiment spectaculaires, et bienvenues. De la lumière, des restaurants en quantité, une offre commerciale très différente des années 1975/1980 (logique) un confort et une sécurité vraiment supérieurs… Ce mastodonte, quasi-unique en France (seul le centre Commercial des 4 Temps, à Paris-La Défense, soutient la comparaison) a de belles années devant lui.

  • Aldebert Crush dit :

    « Un terrain de pétanque complétant l’offre de loisirs » La Start Up Nation a la nostalgie des années Pagnol: boules, petit jaune, saucisson !

  • Lucius Placus dit :

    Les 4 Temps à la Défense n’ont pas la sophistication du Westfield Part-Dieu. Un point commun notables les kayeras !

  • Loic Pros dit :

    « installation de tables » Déjà que l’environnement du CC est plus que sale !

  • roromane dit :

    Un terrain de pétanque pour Start Up Nation nostalgique et apaisée !