Arena : le gros œuvre bientôt terminé

Publié le 20/01/2023

J –  11 mois. Dans l’ombre du Groupama Stadium, l’Arena prend forme. C’est à la mi-décembre que la salle multifonction devrait être livrée. Si la façade est encore brute, l’intérieur donne à voir sa forme de U. Le gros œuvre sera terminé en février et la couverture en mars. La jauge de l’équipement : de 6000 à 16 000 places, avec gradins amovibles. OL Groupe avait notamment trouvé un accord avec les salles plus petites de l’agglomération pour ne pas les concurrencer (Radian, Transbordeur, Halle Tony-Garnier…). L’Arena devrait accueillir quinze ou seize matchs de l’Asvel en Euroligue par an (le club reste en résidence à l’Astroballe) ainsi que de grands concerts – Slimane et Shaka Ponk sont programmés. Sont aussi envisagés du futsal, du tennis, du volley….

L’entrée des spectateurs se fera par l’est, côté rocade et station de tram. A l’intérieur, on trouve seize loges et deux salons VIP (l’un pour LDLC, « nameur », l’autre pour l’organisateur de chaque événement). Une originalité : la porte du vestiaire de l’Asvel comprend des portes spécifiques de 2,24 mètres de haut. Parmi les caractéristiques constructives, un béton bas carbone, des panneaux photovoltaïques en toiture, de la géothermie. « Il fera beaucoup moins chaud qu’à l’Astroballe », sourit Xavier Pierrot, directeur général adjoint du groupe. Le chantier piloté par Citinea mobilise près de deux cents compagnons, incluant des personnes en insertion. La toiture pourra supporter 125 tonnes de matériels, dont le fameux cube de basket (15 tonnes) qui sera installé les dernières semaines. L’équipement comprend aussi une salle annexe de 1500 places, pouvant accueillir par exemple un court de tennis ou un after show. Le projet, dessiné par le cabinet Populos,  coûte quelque 141 millions d’euros.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Arena : le gros œuvre bientôt terminé

  • Lucius Plancus dit :

    La Halle Tony Garner possède une capacité de 4 416 à 5 496 places assises et une capacité totale de 17 000 places, avec les normes de sécurité en vigueur. Elle est l’une des plus grandes de France.
    Donc plus grande que l’Aréna (de 6 à 16000places). CQFD !