Part-Dieu : M Lyon rentre dans le dur

Publié le 17/01/2023

Le nouvel immeuble pharaonique qui doit voir le jour à l’angle des rues du Docteur-Bouchut et Garibaldi devrait être livré au troisième trimestre 2026.

Pour le moment, les travaux qui ont commencé à l’automne sont discrets. On est dans la phase de curage et de désamiantage du M + M, cet immeuble emblématique de la Part-Dieu et ses 55 mètres de haut qui a vu le jour en 1971. De juin 2023 à janvier 2024, ce sera plus spectaculaire avec l’écrêtage des étages supérieurs (R+14 à R+7) puis la démolition des autres niveaux.

Viendra ensuite le temps de la construction de M Lyon. Soit 29 680 m2 superposant quatre niveaux de sous-sol (334 places de parking auto-vélo-deux-roues), un socle actif double hauteur de 2 860 m2 accueillant La Poste, une brasserie et divers commerces de services pour les usagers de l’immeuble et les habitants du quartier, sept étages de bureaux (24 226 m2) puis six étages comptant 36  logements conventionnés (PLI et PLS) du T1 au T4 gérés par Alliade. L’ensemble étant organisé autour d’un atrium central éclairé par une verrière.

Plateaux de 3 000 m2

Pour le promoteur du projet, DCB et son président Didier Caudard-Breille, c’est une étape décisive dans une aventure au long cours. L’acquisition de l’immeuble actuel a en effet débuté en… 2002. Même chose pour Patrick Miton de Soho architecture dont les premières esquisses remontent à 2011.

L’architecte a pris une trame de 1,35 m pour la façade de la partie bureaux (90 cm pour chaque fenêtre et 45 cm en ciment moulé vert pour donner un dessin rappelant la soie). Les étages de logements se caractérisant par leurs balcons filants et les jardins suspendus.

L’entrée des bureaux s’effectuera du côté de la plazza reliant la place du Lac à la rue Garibaldi entre M Lyon et la tour espérée par DCB (mais pas par les collectivités) à côté de l’hôtel de Métropole. Chaque plateau offre 3 000 m2 sur un niveau, une offre de surface unique à Lyon. Ceux-ci étant néanmoins divisibles en quatre lots.

Avec cette acquisition, Black Rock a signé la plus opération en Vefa en blanc pour 2022 en France. La livraison de M Lyon est prévue pour le troisième trimestre 2026.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Part-Dieu : M Lyon rentre dans le dur