« Des logements sociaux comme jamais vu ! »

Publié le 29/11/2022

Lyon Métropole habitat a conduit une réhabilitation lourde de deux immeubles anciens situés à Ainay.

« Des logements sociaux comme vous n’en n’avez sans doute jamais vu ! », promettait Lyon métropole habitat (LMH), à l’annonce de la visite organisée dans deux résidences rénovées, à Ainay. « Nous sommes loin, très loin des clichés sur les logements sociaux », s’est énorgueillie la présidente, Blandine Collin, à l’issue de ladite visite. Ce sont en effet deux immeubles anciens, remontant au XIX et début XXe siècles, partiellement vacants et passablement dégradés, qui ont bénéficié de réhabilitations lourdes. Celui situé rue Victor Hugo aura nécessité 4,5 millions de travaux (TTC). Il compte 17 appartements (dont 8 PLS, 7 PLUS, 2 PLAI), livrés en août dernier. L’opération située rue Jarente aura coûté 4,6 millions (TTC) et comprend 17 logements (10 PLUS, 7 PLAI) et un local d’activité, encore en travaux. Soit un investissement de près de 270 000 euros par appartement – c’est dire l’étendu du chantier. Mais le résultat est au rendez-vous, avec des habitats de charme, dotés de boiseries, moulures en staff, parquet, garde-corps en fer forgé et même terrazzo pour un des paliers. Pour amoindrir la douloureuse pour LMH, les deux édifices restent propriétés de la ville et ont fait l’objet d’un bail emphytéotique de 65 ans.

Dans un cas comme dans l’autre, impossible d’isoler les murs – patrimoine oblige – que ce soit par l’extérieur ou dans la plupart des cas, par l’intérieur. Les travaux permettront tout de même d’atteindre les classes énergétiques B et C, à la faveur d’une isolation des combles et des caves, du remplacement des fenêtres et du changement de mode de chauffage.

@L. Danière

A l’occasion de la visite, Pierre Oliver, maire du 2e, a souligné que son arrondissement est en passe d’atteindre les 20% de logements HLM. Si la Confluence a poussé les curseurs, la mixité sociale au nord de Perrache est « un travail de dentelle », comme l’a souligné Sophia Popoff, conseillère municipale déléguée à l’habitat. De son côté, Renaud Payre, vice-président métropolitain à l’habitat, a insisté sur la lutte contre la vacance. Annonçant la création en 2023 d’une foncière dédiée, s’occupant des logements vides détenus par la collectivité et par les bailleurs privés. Les biens seraient conventionnés pour en faire du logement social.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur « Des logements sociaux comme jamais vu ! »