Rive droite du Rhône : « Une seule voie dans le sens nord-sud »

Publié le 21/11/2022

Fabien Bagnon est vice-président métropolitain délégué à la voirie et président de Lyon parc auto (LPA).

La concertation sur la rive droite du Rhône est terminée depuis plusieurs mois. Comment voyez-vous les choses ?
On sait qu’il y aura un apaisement assez fort puisqu’on est sur un profil de deux voies automobiles dans le sens sud-nord et une voie dans le sens nord-sud. Il y a aussi le traitement des intersections qui doit être étudié au cas par cas.

Le projet de piscine a-t-il été retenu ?
Je pense qu’il y a un déficit des endroits où se baigner. Cela me semble intéressant de se rapprocher des fleuves. Mais je ne connais pas la faisabilité du projet.

Il y a aussi le sujet des ponts. Lafayette est mal adapté à la circulation des vélos…
Les aménagements cyclables sont sur trottoirs, pas larges et avec des candélabres au milieu. On a demandé des études en coordination avec les voies lyonnaises. Il n’y a pas cinquante solutions : il faut supprimer une voie de circulation. Nous souhaitions remettre la piste au niveau de la chaussée, à l’image de ce que nous avons réalisé sur le pont Wilson. Toutefois, la structure du pont ne le permettait pas. Nous allons donc élargir la piste et le trottoir avec une vraie séparation entre les deux de chaque côté du pont. Les travaux auront lieu à l’été 2023.

Quid du pont Morand ?
Aujourd’hui, le trottoir est trop étroit et il y a un conflit d’usage entre les cyclistes et les piétons : le trottoir va donc être élargi en lieu et place d’une voie de circulation.

Piétonnisation du bas des Pentes, requalification (souhaitée) de la rue Édouard-Herriot, voies lyonnaises (cyclistes), davantage de places dévolues aux abonnés dans les parkings LPA… retrouver l’intégralité de l’entretien dans notre dernier numéro.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Rive droite du Rhône : « Une seule voie dans le sens nord-sud »

  • Lucius Plancus dit :

    Bagnon c’est bien lui qui s’est fait taxé son cloud à la Guil. Puis rapidement retrouvé !

  • Lucius Plancus dit :

    Bagnon et Doucet ont-ils défiler à poil avec la caravane éco-naturiste?

  • JORIS J. dit :

    « On sait qu’il y aura un apaisement » On a surtout vu l’ensauvagement des manifestations successives. Corollaires immédiats insécurité et appauvrissement générale. Les tenant des discours décontructeurs et nihilistes en sont les premiers irresponsables !

  • blod dit :

    « Je pense qu’il y a un déficit des endroits où se baigner. Cela me semble intéressant de se rapprocher des fleuves. Mais je ne connais pas la faisabilité du projet » Un Bagnon peut en cacher un autre !

  • Lucia Plancus dit :

    Un mormon (sic Jupiter) a encore frappé. 2026, stop ou encore ?

  • Lucius Placus dit :

    Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n’auront jamais les capacités d’un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu’ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway ! Bordeaux a un réseau de tramway complet.. saturé! Comme d’autres métropoles, la ville devra envisager de construire sa 1° ligne métro !