La Cité internationale de la gastronomie (ré)ouvre à nouveau

Publié le 21/10/2022

Trois expositions sont au programme à partir de ce 21 octobre : Banquet, venue de la Cité des sciences et de l’industrie, SEB discovery sur l’histoire du groupe éponyme, et Bonnes tables, belles tables sur l’art du dressage.

Est-ce la bonne cette fois ? Après l’ouverture de l’automne 2019 sous la houlette de MagmaCultura qui s’est clos en juillet 2020 puis des ouvertures ponctuelles depuis la rentrée 2021, la Cité internationale de la gastronomie rouvre ses portes à l’Hôtel-Dieu ce 21 octobre. Son leitmotiv : santé, nutrition, éducation. Outre les 11 millions d’euros mis par les mécènes, le projet se fait désormais avec le million d’euros annuel versé par la Métropole de Lyon.

Les enfants vont bien évidemment retrouver l’espace Miam-Miam, seule véritable réussite de la première ouverture avec dinette et paniers géants. SEB discovery va retracer, jusqu’au 23 janvier, les 165 ans du fabricant de petit électroménager. L’exposition Bonnes tables, belles tables conçue par le chef triplement étoilé Régis Marcon met en valeur les arts de la tables caractéristiques du repas français inscrit en 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Entrée plus accessible

Mais le clou de la visite actuelle est, à n’en pas douter, la première itinérance de l’exposition Banquet qui a attiré 250 000 visiteurs à la Cité des sciences et de l’industrie. 100 000 visiteurs sont espérés d’ici novembre 2023 à Lyon.

Cette exposition est centrée autour du plaisir : les sens, la convivialité, la préparation où l’on met tous son cœur. Au centre, tout ce qui fait une bonne cuisine : les gestes, les découpes, les cuissons… Chacun a ensuite la possibilité de dresser la table avec toute la vaisselle nécessaire. Succès garanti auprès des plus jeunes, l’exposition étant accessible dès 8 ou 9 ans. Avant le son et lumière du grand spectacle final du banquet, prenez le temps de tester les goûts, les saveurs et les textures pour découvrir à quel point tout part souvent de l’odorat. Vous pouvez également voyager en associant plats et pays.

Outre la gratuité du premier mois, le plein tarif sera désormais limité à 7 euros contre 12 euros auparavant. La Cité internationale de la gastronomie étant ouverte du mercredi au dimanche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur La Cité internationale de la gastronomie (ré)ouvre à nouveau

  • Lucius Plancus dit :

    Avec la fermeture des boutiques alimentaires, l’accouchement final de l’Hôtel Dieu ,nouvelle version, est difficile.