42 Deruelle : c’est KI

Publié le 21/10/2022

Le nom du programme que Pitch Promotion conduit à la place de l’ancien siège de la Caisse d’épargne est désormais connu. KI signifie en japonais énergie vitale.

Il avait une forme caractéristique en L, il a désormais un nom. Le programme connu sous le nom de 42 Deruelle – où se situait l’ancien siège de la Caisse d’épargne – s’appelle officiellement KI. C’est-à-dire énergie vitale en japonais. Une référence au trio d’architectes lauréat du concours mené par l’agence franco-nipponne Sou Fujimoto assistée d’Exndo et Dream.

Le permis de construire de KI a été accordé début 2022 et la commercialisation des 85 logements (dont 35  % en bail réel solidaire) débute le 8 novembre. Ils prendront place à partir du 9e étage du R+15 dans les deux émergences de cet ensemble de 29 300 m2 avec des commerces et bureaux en pied auxquels on accède par un hall majestueux.

Outre les terrasses végétalisées – une pour les bureaux, l’autre pour les logements – totalisant 2 700 m2 de surface, le patio bioclimatique intérieur fera office d’ilot de fraicheur. Surtout, la conception de la partie logement en cascade et en hauteur va offrir à la fois des terrasses, de l’ensoleillement et des vues à nombre d’habitations. Un luxe qui a un prix : de 6 000 euros à 10 000 euros le mètre carré.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur 42 Deruelle : c’est KI

  • Lodène Prut dit :

    Seulement, 50m de haut comme l’immeuble Emergence rue Villette. En attendant le départ des khmers !

  • Bernard dit :

    Article « 42 Deruelle : c’est KI »

    Apparemment vous faites partie des gens pour qui un immeuble haut de 100 mètres est forcément deux fois plus beau, deux fois mieux qu’un immeuble de 50 mètres ?

    Et 4 fois plus beau qu’un immeuble de 25 mètres ? pfttt ! MDR

  • FORGE dit :

    Il doit y avoir un juste milieu entre la tour de 200 mètres (rêvée par DCB, actuel opérateur du « petit » MLyon), et des immeubles plus classiques de 50 mètres : sans prétendre un instant jouer dans la cours des grands, comme La Défense à Paris, la skyline Lyonnaise pourrait tout-à-fait s’enrichir de quelques immeubles de grande hauteur, entre 80 et 100 mètres (tour Suisse : 92mètres, tour Oxygène : 110 mètres, nouvelle tour Silex² ex-tour EDF: 120mètres). Même si la crise, le Covid, les changements dans la vie des entreprises, le télétravail, ont rendu moins indispensables les grands espace de bureaux, il reste une marge pour que la Part-Dieu puisse continuer d’accueillir quelques grandes tours car ce centre d’affaires, le second en France, est l’endroit où il faut être. Et ce, malgré les efforts des actuels élus pour valoriser Gerland, La Saulaie, Carré de Soie, etc… ce qui, en soi, n’est pas une mauvaise chose. Mais une entreprise ne choisit pas ses locaux en fonction des envies, rêves, objectifs, souhaits, exigences (au choix…) des élus. Si un certain nombres d’entre elles se satisfont d’une implantation ailleurs qu’à la Part-Dieu, d’autres veulent bénéficier de la centralité de ce quartier né d’une caserne dans les années 1960, de sa desserte exceptionnelle, de la présence d’autres entreprises, des services multiples offerts par ce quartier vraiment unique. On peut lui reprocher d’être trop minéral (c’est vrai) de manquer de vie en dehors de heures de bureau (c’est vrai) de ne pas proposer assez de logements (c’est vrai)… les projets de végétalisation, de créations de commerces en rez-de-chaussée, d’augmentation du nombre de logements vont donc dans la bonne direction. Mais la vision malheureusement trop dogmatique des Verts à propos des tours (on se croirait dans le Seigneur des anneaux !) bride un développement qui n’est pas encore terminé, n’en déplaise à nos actuels élus. Et ce développement passe par la construction d’autres grands immeubles de bureaux. Il serait dommage que les freins actuels fassent rétrograder Lyon. La concurrence est vive entre les métropoles, tant en France qu’en Europe.Développement n’est pas un gros mot. Seul celui-ci apporte emplois, richesses, vie économique, financière, commerciale…

  • Joris J. dit :

    Vivement 2026, que les khmers partent en vélos pou aérer la Part Dieu !

  • Lucius Placus dit :

    Merci aux architectes et promoteurs qui ont laissé à la Part-Dieu des immeuble de qualité en rénovation ou en reconstruction