Renouvellement urbain : Mermoz Sud rentre dans le dur

Publié le 30/09/2022

La démolition de l’école Pasteur a commencé tandis que des aménagements transitoires préfigurent le futur mail Narvik au cœur du quartier.

Mermoz continue sa mue. Après la destruction de l’auto-pont et le renouvellement urbain du nord du quartier, passage au sud de l’avenue éponyme. La démolition de l’école Pasteur, vidée de ses élèves, a commencé. Outre le groupe scolaire reconstruit pendra place ici le futur pôle culturel et sportif prévu sur 2 000 m2. Une occupation temporaire prévue pour trois ans permettant de le préfigurer. La livraison de la nouvelle école – un chantier à 20 millions d’euros – est prévue pour la rentrée 2026.

Les travaux de démolition de l’école Pasteur ont débuté.

Ce sera ensuite autour du groupe scolaire Olympe de Gouges de faire l’objet d’une reconstruction dans cette opération à tiroirs.

Mais la transformation urbaine la plus visible s’effectue sur la rue de Narvik qui va devenir un mail piétonnier. Adieu le stationnement et le double sens, bonjour la voie riveraine apaisée à sens unique avec une promenade, des aires de jeux et des tables de pique-nique. Pour partie débitumé et agrémenté d’un terrain de boules, l’axe préfigure déjà les usages de demain. La place Latarjet gagnant de la surface au passage. Au total, six hectares d’espaces publics vont être transformés.

Un terrain de boules et un axe pour partie débitumé préfigurent le futur mail Narvik

Si 525 démolitions de logements sociaux sont prévues ainsi qu’environ 830 reconstructions, 447 habitations seront également réhabilitées pour un coût moyen de 80 000 à 90 000 euros par appartement. Notamment pour permettre d’installer des ascenseurs dans les immeubles qui n’en bénéficient pas.

Globalement, cette zac possède un budget de 81 millions d’euros. Soit 30 millions à la charge de l’Anru (Agence nationale de renouvellement urbain), 27 millions pour la Ville de Lyon et 12 millions chacun pour la Métropole et le bailleur social Grand Lyon Habitat. Le tout avec une échéance à 2030.

Au cœur du quartier, le mail Narvik sera largement végétalisé. Au total, 500 nouveaux arbres seront plantés sur la zac.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Renouvellement urbain : Mermoz Sud rentre dans le dur

  • Lucius Plancus dit :

    Dans combien de temps la prochaine éruption sociale et où sera le nouveau point de deal… Faut bien payer les loyers !