Lyon touche du bois

Publié le 30/06/2022

A l’occasion du premier anniversaire de sa nouvelle charte de qualité urbaine et architecturale, la Ville a mis en exergue deux immeubles à ossature bois situé à Gerland et à la Confluence. 

Les prescriptions de la nouvelle charte de qualité urbaine et architecturale de la Ville de Lyon ralentissent-elles les délivrances de permis de construire ? Non assure Raphaël Michaud, l’adjoint à l’urbanisme, en vantant un délai médian d’instruction passé de quinze à dix mois et un cap de 2 900 logements construits par an.

D’après le bilan effectué,  les projets étudiés en atelier préalable contribuent à  gagner  18 000 m2 de pleine terre pour 147 000 m2 de surface de plancher, soit 7,8 m² d’espaces verts privés par logements.

Photo Thomas Manillier

Illustration de cette ambition verte, deux projets… lancés durant le précédent mandat. A Gerland, Le Pluriel est le premier immeuble lyonnais de bureau en conception bois. Porté par le promoteur Quartus – qui y a installé ses bureaux – dans un processus bas carbone, le bâtiment a été conçu par l’architecte Régis Gachon. L’ensemble de la structure – poteaux, poutres et planchers – de cet immeuble de 2 000 m2 à partir du R+1 est en bois lamellé croisé. Soit plus de 600 m2 utilisés. Ce bois est gardé brut à l’intérieur, contribuant – selon l’architecte – au bien-être des usagers. Le béton est seulement utilisé pour la cage d’ascenseur. A l’extérieur, le parement de la façade est en terre-cuite émaillée.

Photo Thomas Manillier

A la Confluence, Albizzia est le premier îlot bois et bas carbone de Lyon. Il culmine avec un bâtiment de 16 étages et 53 mètres de haut en structure bois massif biosourcé lamellé contrecroisé (CLT). Une performance technique qui, selon ses promoteurs – Utei et Woodeum – permet d’éviter l’émission de 3 400 tonnes de carbone et génère six à huit fois moins de camions effectuent des rotations pour la construction. Conçu par les cabinets Hardel Le Bihan Architectes et Insolites Architectures, il regroupe bureaux, locaux d’activités et logements.

Photo Thomas Manillier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Lyon touche du bois