Lyon : la charte urbaine et architecturale signée en grande pompe

Publié le 28/06/2021

Sa promesse : que chaque bâtiment participe à la transition écologique.

Cinq objectifs, dix priorités, onze signataires (1), un grand témoin en la personne du géographe Michel Lussault et des salons rouges de l’hôtel-de-ville pleins : il s’agissait de donner de l’écho à la nouvelle charte de la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale de la Ville de Lyon. Celle-ci représentant un point d’équilibre entre les signataires. La promesse : que chaque bâtiment participe à la transition écologique. « Plus le bâtiment sera important, plus les ambitions seront élevées », complète Raphaël Michaud, l’adjoint à l’urbanisme, cheville ouvrière de cette charte.

Densité végétale

Qualité de vie et des paysages urbains, nature en ville et biodiversité, réduction de l’impact carbone des constructions (matériaux biosourcés, réemploi…) et transparence dans le processus de conception de la ville figurent parmi les objectifs. « On consacre une méthode – la qualité du dialogue en place depuis trente ans – à laquelle nous ajoutons des éléments fondamentaux sur la qualité d’usage et la qualité environnementale, explique l’élu. Un escalier qui donne envie de le monter, des balcons très généreux, des espaces suffisamment confortables pour habiter quels que soient les dérèglements climatiques qui viendront… ».

A l’inverse, la collectivité s’engage sur une durée moyenne de traitement des demandes de douze mois entre le premier contact et la délivrance de l’autorisation en formalisant les enjeux. « Ça va permettre de donner du rythme et d’éviter les flottements qu’on avait jusqu’à présent avec ce côté parfois discrétionnaire qu’on pouvait observer sur les permis », assure Raphaël Michaud. Selon lui, « Tout l’enjeu c’est la densité végétale associée à une densité de la construction. Les nouvelles constructions vont être l’occasion de débitumer et de retrouver de la pleine terre qui permettra de construire dense juste à côté et d’avoir une qualité des bâtiments pour les usagers ». Pas question donc d’arrêter de construire comme le demandent certains « mais ça ne veut pas dire bétonner et trop densifier ».

Environnementaliste-conseil

Cette charte n’ayant pas de valeur contraignante, l’adjoint compte sur l’engagement public des signataires ainsi que leur représentativité et leur légitimité. « A charge pour les indépendants de se conformer à ce qui a été acté aujourd’hui », souligne-t-il.

Au côté de l’architecte-conseil, du coloriste-conseil et du paysagiste-conseil, la Ville de Lyon va s’attacher les services d’un environnementaliste-conseil. Qualité d’usage, confort thermique été comme hiver… son objectif sera d’aider la collectivité à trouver, dans une logique d’économie de projet, le point d’équilibre entre ses demandes et la capacité des promoteurs à sortir une opération.

1) Ville, Métropole, Unité départementale de l’architecture et du patrimoine, CAUE, Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Association des bailleurs constructeurs, Conseil régional de l’Ordre des architectes, Syndicat des architectes, Fédération française du paysage, Chambre des notaires, Fnaim.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Lyon : la charte urbaine et architecturale signée en grande pompe

  • C’est plutôt une bonne nouvelle même si on peut avoir quelques réserves sur le caractère non contraignant de cette charte.
    Prendre soin des habitants, ça serait aussi améliorer la qualité des parties communes, je note la mention concernant les escaliers mais il y aurait beaucoup à faire, comme l’amélioration de la circulation de l’air (en le parfumant de matière naturelle avec des plantes) et pourquoi pas, puisque les fondations sont souvent profondes ne pas envisager la création de puits canadiens pour une climatisation naturelle des parties communes.