LPA teste les vélos-cargos-partage

Publié le 02/02/2022

Six engins sont disponibles à la location dans les parkings des Cordeliers et des Halles.

Dans la famille Citiz LPA, on connaissait l’auto-partage avec une flotte de cent véhicules qui va être multipliée par quatre d’ici la fin de l’année. Il y a désormais le vélo-cargo-partage. Là, c’est de l’expérimentation. Six engins sont disponibles depuis le 1er février répartis entre les parkings des Cordeliers et des Halles. Ces vélos à assistance électrique peuvent permettre à un professionnel de transporter du matériel ou à un parent d’emmener avec lui deux à trois enfants.

Le principe est le même que pour l’auto-partage  : les véhicules sont réservables via le site internet ou l’application Citiz à partir de 4 euros de l’heure ou 20 euros la journée. Outre la volonté de voir s’il existe une demande en matière de vélo-cargo-partage alors que l’on voit de plus en plus d’engins de ce type dans les rues, c’est aussi une bonne occasion pour des familles ou des professionnels de tester ce mode de déplacement avant d’investir dedans.

Cette expérimentation symbolise la volonté de LPA de poursuivre sa diversification. Gestionnaire historique des parkings auto lyonnais dont la fréquentation est en baisse tendancielle, l’entreprise multiplie les initiatives en matière de mobilité. Le tout récent parc Saint-Antoine multiplie ainsi les services avec la mise à disposition de vélos à assistance électrique, de trottinettes et de vélos-taxis ainsi que d’une douche et d’un atelier de réparation. Le nombre de points de charge électriques va être multiplié par deux pour atteindre 300, tandis que les emplacements vélos sécurisés vont passer de 1323 à 2056 d’ici la fin de l’année. Au total, LPA – qui a perdu 3,8 millions d’euros en 2020 du fait de la crise sanitaire – doit investir 122 millions d’euros d’ici 2026.

 

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