@Jérôme Chion

Télécabine : « la desserte directe de Gerland plus simple »

Publié le 05/01/2022

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le maire de Lyon Grégory Doucet soutient le projet de télécabine Francheville/Lyon, se prononçant sur les différents fuseaux soumis à la concertation.

Nouveau Lyon : Plusieurs concertations sont engagées par le Sytral. Vous semblez mesuré dans votre soutien au transport par câble. Souhaitez-vous que ce projet aboutisse, et si oui, à Gerland via la Confluence ou à Perrache ?

Grégory Doucet : On a recensé 170000 déplacements sur le secteur concerné. Et c’est voué à augmenter au-delà de 200000. Je trouve que le câble est un mode de transport extrêmement intéressant compte tenu de la topographie pour offrir des alternatives à la voiture individuelle. Maintenant, il faut en objectiver les contraintes. C’est surtout la question du survol sur laquelle il est difficile de se prononcer tant que nous sommes sur des fuseaux.

Je ne suis pas convaincu par la pertinence du tracé arrivant à Perrache. Non pas dans l’absolu mais sur le fait que le centre d’échanges soit conçu pour accueillir une infrastructure de plusieurs tonnes sur son toit.

Que pensez-vous d’un passage par la Confluence ?

Pourquoi pas. Il faudrait voir le tracé spécifique pour savoir ce qu’il est possible de faire. C’est difficile pour moi de trancher définitivement. Je trouve quand même la desserte directe de Gerland plus simple de prime abord et symboliquement pertinente car ce quartier est en plein renouveau.

Des pylônes de 60 à 100 m de haut dans la ville, ça ne vous gêne pas ?

Non. J’ai déjà eu l’occasion de prendre le téléphérique de Brest et je trouve que la manière dont il a été conçu est plutôt élégante. À l’époque de sa construction, personne ne souhaitait la tour Eiffel à Paris… Il faut aussi penser le transport par câble comme le patrimoine de demain.

Métro, rive droite du Rhône, piétonnisation, diesel, Guillotière… retrouver l’interview de Grégory Doucet dans notre dernier numéro, en vente chez les marchands de journaux. A lire également le dossier « Télécabine, sortir de l’impasse ». 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Télécabine : « la desserte directe de Gerland plus simple »

  • ARTHUR dit :

    Les khmers veulent imposer un téléphérique pour toucher la cagnotte gouvernementale.
    Quant au rejet du projet et la démocratie, ils s’assoient dessus !

  • Bernard dit :

    Commentaires sur Télécabine : « la desserte directe de Gerland plus simple »

    Votre remarque est ridicule :
    La « cagnotte gouvernementale » représente à peine 5 % de la dépense totale prévue, elle n’est payée qu’en remboursement de travaux exécutés par les entreprises et payés à celle-ci par le Sytral, et elle n’est pas payée si le Sytral renonce à cette opération.

  • Arthur Héro dit :

    Inteview daté janvier 22 Depuis l’eau à coulée sous la casquette du khmer !

  • Alpha Blondo dit :

    Le kmer de la casse, du populisme et des budgets en restriction !

  • Vero Dile dit :

    Il faut aussi penser le « métropolitain » comme le patrimoine de demain. Vivement la ligne E avec ou sans les khmers !