Un recours contre la fermeture de la montée Saint-Sébastien aux voitures

Publié le 15/11/2021

Myriam Fogel-Jedidi, qui était tête de liste d’Etienne Blanc en 2020 dans le 1er arrondissement, va porter l’affaire devant le tribunal administratif au nom de la liberté de circulation.

L’interdiction imminente de circuler en voiture dans les deux sens montée Saint-Sébastien, entre les rues Leynaud et Burdeau, fait des vagues. 7 400 véhicules vont devoir trouver un autre chemin pour monter ou descendre de la Croix-Rousse. Soit par les quais de Saône, soit en allant prendre la montée de la Boucle à Caluire.

« Les itinéraires vont être multipliés par trois ou quatre« , s’alarme Myriam Fogel-Jedidi qui était tête de liste pour Etienne Blanc dans le 1er arrondissement lors des municipales de 2020. Sur les conseils juridiques de ce dernier, avocat dans le civil, elle va déposer un recours au tribunal administratif contre la décision de la Métropole. Motif  ? Atteinte à une liberté fondamentale : celle de circulation et de mouvement.

Référé ou pas ?

Pour le sénateur LR, il y a également pour les habitants du secteur une atteinte au droit de propriété et à l’usage facile et aisé du bien si l’on ne peut y accéder en voiture. Il plaidera aussi l’erreur manifeste d’appréciation au regard des conséquences dépassant le cadre local de cette décision.

Philippe Cochet, le maire de Caluire et président du groupe de la droite à la Métropole, soutient l’initiative en imaginant les conséquences de cette interdiction sur sa commune limitrophe. La requérante et son conseil n’ont pas encore décidé s’ils lançaient la procédure en référé ou directement sur le fond sachant qu’il va se passer quelques mois avant d’obtenir une décision des juges.

Une pétition a également été lancée libertedecirculeralyon.fr

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Un recours contre la fermeture de la montée Saint-Sébastien aux voitures

  • Valverde dit :

    C est inadmissible de fermer saint Sébastien et nous laisse dans la galère totale

  • ROSE dit :

    Très bonne initiative de la mairie. Cette montée est trop étroite pour permettre une telle circulation, les trottoirs trop exigus pour la sécurité des piétons sans parler de la dangerosité pour les cyclistes.
    En outre, cette circulation excessive nous asphyxie totalement. Il faut favoriser les transports en commun, le vélo, la marche.

  • BARRAU dit :

    Le dogmatisme des écolos continue de sévir
    Bien évidemment on peut prendre la montée de La Boucle déjà réduite à 2 voies par les mêmes écolos.
    Les transports en commun restent insuffisants et seuls les vélos électriques,avec leurs batteris qu’on ne recycle pas,vont en profiter..

  • Jean-Pierre dit :

    La montée de la Boucle est déjà surchargée et la montée Bonnafous sans doute fermée pour encore très longtemps les croix-roussiens devront vivre en autarcie si le projet n’est pas revu.
    Laisser la descente possible,moins polluante que la montée au niveau des gaz d’échappement serait un début de solution.La montée sur le plateau pouvant se faire par le tunnel de la rue Terme (pas facile d’accès,c’est vrai) ou la montée des Carmèlites (idem).
    Rose, ou vous êtes très jeune et sportive ou âgée et ne sortez pas beaucoup.

  • Huet dit :

    Personne ne nous explique pourquoi cette fermeture : est ce provisoire le temps de travaux, où est ce définitif ? Si c’est définitif qui peut expliquer la logique de la mairie…..
    Merci de nous donner des éclaircissements.