Parking Saint-Antoine : enfin l’ouverture !

Publié le 02/07/2021

Le nouvel équipement a ouvert le 28 juin, avec 200 places vélos et un espace serviciel. En vue, la démolition de l’ancien parking et l’aménagement du jardin fluvial. Sur le quai haut, une seule voie automobile sera maintenue.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’est fait attendre, depuis le dépôt de permis de construire en 2012. Reporté au gré des recours et des découvertes archéologiques, le parking Saint-Antoine aura coûté 60 millions au lieu des 32 prévus. Dessiné par l’atelier Thierry Roche & associés, l’équipement n’en est pas moins remarquable, augurant des parcs d’un stationnement d’un genre nouveau.

Lyon parc auto avait innové en accueillant des œuvres d’art à l’intérieur. Celui-ci ne déroge pas à la règle avec l’intervention photographique (aquatique) de Véronique Ellena. Mais Saint-Antoine va plus loin par la grande place faite aux vélos : 200 stationnements, des casiers sécurisés, un mini-atelier de réparation et une douche à disposition des cyclistes. Il dispose de 787 places automobiles dont 10 en autopartage et 21 bornes de recharges électriques.

L’équipement s’illustre aussi par un espace serviciel, proposant de réserver des spectacles ou visites guidées (partenariat avec OnlyLyon),  de louer un vélo électrique ou de bénéficier de livraisons de courses à récupérer sur place. Comme le fait remarquer  Fabien Bagnon, président de LPA, il ne s’agit donc « pas  seulement un point d’arrivée mais un point de départ » vers la découverte de la ville, des activités culturelles ou des achats alimentaires.

Cette inauguration laisse champ libre à la démolition de l’ancien parking, en bord de Saône. Sa disparition va permettre la réalisation sur le bas-port du jardin fluvial, signé Jean-Michel Wilmotte, attendu pour la fin 2023. C’est la touche finale au projet Rive de Saône. Quant à la place d’Albon, elle devrait être livrée à la fin de l’année. Si la nouvelle majorité n’a pas amendé ces projets, elle a en revanche recalibré le quai avec, à l’avenir, une seule voie automobile, un couloir de bus et une large piste cyclable. La rue des Bouquetiers ne sera pas circulée.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Parking Saint-Antoine : enfin l’ouverture !