Trottinettes électriques : deux opérateurs retenus

Publié le 31/07/2020

Dott et Tier sont les deux entreprises retenues à l’issue d’un appel à projets lancé par la Ville de Lyon. Des aires de stationnement seront prochainement définies.

Lancé sous la municipalité Collomb, l’appel à projets vient de se conclure par le choix de deux opérateurs pour le marché des trottinettes électriques en libre-service : Dott et Tier. Onze autres entreprises avaient fait acte de candidature. Les deux lauréats pourront déployer chacun une flotte de 2000 engins à la rentrée, pour une durée de deux ans.

« L’espace public doit être organisé par la ville pour en offrir une occupation équilibrée. Les trottinettes ne peuvent plus envahir les espaces réservés aux piétons et finir dans le Rhône », explique, par communiqué de presse, Valentin Lungenstrass, adjoint au maire délégué aux mobilités. Il précise avoir obtenu des avancées sur « la durée de vie des trottinettes, désormais de plus de 2 ans, l’amovibilité des batteries, la réparation des engins ou encore l’utilisation de matières recyclées ». Les deux opérateurs s’engagent à faire intervenir des « salariées et non plus des auto-entrepreneurs ».

La collectivité va désormais prendre des arrêtés pour aménager avec la Métropole des aires de stationnements dédiées, la Presqu’île faisant figure de test. « Fini les trottinettes disséminées partout dans la ville, elles auront à terme, des espaces réservés et circonscrits pour leur stationnement », affirme le communiqué de presse. En clair, les abonnés n’auront plus la possibilité d’abandonner leur deux-roues en dehors de ces sites, sous peine de voir leur compteur continuer à tourner. Ces emplacements seront majoritairement en amont des passages piétons, tels que prévus par  la loi d’orientation sur les mobilités. La Ville rappelle que la circulation des trottinettes s’effectue sur les pistes cyclables, que le transport d’une deuxième personne n’est pas autorisé et que la vitesse maximale est de 25 km/h.

Commentaires

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Commentaires sur Trottinettes électriques : deux opérateurs retenus

  • Lucius Plancus dit :

    Ceci aurait du être fait il ya plusieurs années !

  • JORIS J. dit :

    « la circulation des trottinettes s’effectue sur les pistes cyclables, que le transport d’une deuxième personne n’est pas autorisé et que la vitesse maximale est de 25 km/h » On rigole en lisant l’article.

  • jovial JOVIAL dit :

    Curieux que les premiers arrivés Lime et Dott ne soit pas retenus. Le cahier des charge doit être restrictif notamment avec des stations de trottinettes. Ceci aurait du être prévu au départ et non pas après le bordel !

  • Orlin Tache dit :

    Villeurbanne, Paris non pas ou plus de trottinettes en libre accès !