Zac des Girondins : une ferme urbaine en vue

Publié le 10/02/2020

Le projet, porté par Alliade et l’Ensal, pourrait voir le jour en 2022.

Alliade se lance dans l’agriculture. A l’occasion d’un partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (Ensal) et Tangram Architecte lié à la chaire « habitat du futur », le bailleur social porte un projet de ferme urbaine au sein de la Zac des Girondins à Gerland. Sur un ilot de 8 000 m2 à proximité de l’église Notre-Dame-des-Anges, Alliade va construire cent logements en accession et en location sociales où l’on devrait avoir plus de 2 000 m2 de surfaces cultivables, essentiellement sur les toits, grâce à des serres.

Cette ferme urbaine en cœur d’ilot, gérée par un agriculteur en collaboration avec les résidants, a pour but de renouer le lien entre l’habitant et son alimentation. L’initiative nourrira une thèse de doctorat intitulée « Architecture, ambiance et agriculture urbaine », qui traitera des relations historiques, contemporaines et expérimentales entre la ville, le logement et l’agriculture.

Consultation à la rentrée

L’objectif de l’expérimentation est de tester de nouveaux usages, de nouvelles technologies et de trouver un modèle économique pour une telle ferme qui doit à la fois s’inscrire dans une approche globale et répondre aux besoins des habitants.

Définition de la programmation, préconisations pour le bâti qui comprendrait notamment un local de vente… « un cahier des charges est en cours de rédaction afin de lancer à la rentrée une consultation de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du projet« , explique Élodie Aucourt-Pigneau, la directrice générale d’Alliade (notre photo). Outre le bailleur et l’Ensal, le comité de pilotage comprend la Ville et la Métropole de Lyon ainsi qu’Acton Logement. A la fois productive et pédagogique, cette ferme pourrait voir le jour en 2022.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Zac des Girondins : une ferme urbaine en vue

  • Gintzburger dit :

    Bonjour ,

    Nous sommes situé à 200 m à vol d’oiseau de cette future ferme urbaine.
    Nous pourrions être intéressé par une association au projet qui pourrait concerner un certain nombre de nos résidents et l’approvisionnement de notre restauration.
    Suis dispo pour premier échange téléphonique au 0607786275.
    Cordialement