Les écologistes auraient bien vu des arbres aux Terreaux

Publié le 20/12/2019

Les candidats EELV lyonnais ont profité de l’inauguration des places de la Comédie et des Terreaux pour avancer leurs propositions en matière de végétalisation.

Pour lutter contre le réchauffement climatique ? Grégory Doucet, le chef de file d’EELV à Lyon, promeut une « forêt urbaine ». C’est-à-dire planter plus densément en pleine terre dès que possible. Au parc Blandan, rue Bouchut, sur les Berges du Rhône, dans des friches… Le candidat écologiste promet également des vergers municipaux dans chaque arrondissement, des cours d’école débitumées et plantées, etc.

En ce jour d’inauguration de la place des Terreaux repensée, la tête de liste EELV dans le 1er arrondissement, Sylvain Godinot, rappelle qu’elle restera le principal ilot de chaleur urbain du secteur avec sa conception très minérale. « Elle va demeurer invivable durant les trois mois d’été alors qu’il n’existait aucune impossibilité technique de planter des arbres. Le service des espaces verts a fait des propositions mais il n’a pas été suivi« , assure le candidat. La solution consistait à supprimer des places dans le parking souterrain au droit des plantations.

Pas de quoi s’assoir

En cas d’élection, les écologistes entendent bien revoir le passage du bus C3 afin qu’il évite la place pour la piétonniser totalement et prévoir un cheminement vélo. Pas question toutefois de recasser tout ce qui vient d’être fait.

Sylvain Godinot veut également faire des Terreaux une place de vie de quartier dont les commerces ne se limitent pas au triptyque « tabac, alcool, argent » notamment avec une offre commerciale de proximité dans une galerie des Terreaux recouverte. Il regrette évidemment l’absence d’assises ou de loisirs pour les enfants sur une place à la seule fonction de passage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Les écologistes auraient bien vu des arbres aux Terreaux