Le retour de bus TCL à Saint-Exupéry

Publié le 21/06/2019

Les TCL iront à nouveau à l’aéroport Saint-Exupéry. Le Sytral vient d’annoncer le prolongement de 1EX (Grange Blanche/Colombier Saugnieu) et 28 (la Soie/Pusignan) jusqu’à Saint-Exupéry pour la rentrée prochaine. Si le prix du voyage sera autrement plus attractif que Rhônexpress (1,90 ou 2,20 euros), le temps de transport sera nettement plus élevé (plus de 50 minutes).

Cette annonce intervient à la suite de la décision du tribunal administratif du 13 juin rejetant le recours de Rhônexpress contre les deux lignes de bus qui existaient entre mars 2014 et décembre 2015 et qui desservaient la plateforme aéroportuaire. La société demandait aussi réparation pour les préjudices subis à la suite de travaux intervenus entre mars et décembre 2015 sur la ligne T3 – l’infrastructure est commune avec Rhônexpress.

Dans sa décision, le tribunal administratif estime que la clause d’exclusivité contenu dans le contrat de concession accordé à Rhônexpress « ne vaut qu’en ce qui concerne le transport de voyageurs par voie ferroviaire entre le centre-ville de Lyon et le site aéroportuaire de Saint-Exupéry ». Voici qui ouvre la voie à des navettes de bus directes entre la Part-Dieu et l’aéroport, en plus des deux lignes TCL.

Cette perspective est appuyée par le Sytral qui a engagé une renégociation du contrat de concession, avec une volonté d’abaisser le prix du ticket, d’accroitre la fréquence de T3 et de mettre en place « une alternative à moitié prix », comme l’a rappelé Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi. Elle a précisé qu’aucune demande d’opérateurs privé de « cars Macron » n’avait enregistrée jusque là. Mais cela pourrait changer d’ici à la fin de l’année.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Le retour de bus TCL à Saint-Exupéry

  • Versus Versace dit :

    Trajet Part Dieu Villette /Meyzieu 25′ puis Bus 47 Saint Ex aérogare n°1, 25′.Compter 60′.
    Prévoir l’horaire pour éviter d’attendre 1/2 h à Meyzieu. Coût 1 ticket TCL ou abonnement !
    Attention aux bagages encombrants et aux périodes ou heures d’affluence.