Lyon 2 dévoile son futur Learning centre

Publié le 12/03/2019

Ce bâtiment de 12 000 m2 qui  va marquer l’entrée du campus de Bron est la première pierre d’un réaménagement d’ensemble de ce site quasi quinquagénaire ayant assez mal vieilli. Le Learning centre doit ouvrir ses portes en 2021-2022.

Le concours d’architectes a fait recette. Pas moins de 156 équipes concouraient au départ pour la conception du Learning centre du campus de Lyon 2 à Bron. Et de toutes nationalités, s’il vous plaît. La preuve ? C’est le dossier du cabinet finlandais ALA Architects qui a été désigné comme lauréat. Il était assisté de Nicolas Favet Architectes, de Mayot & Toussaint (paysage), Quadriplus Groupe (conception technique) et de Theater projects (acoustique).

Après la construction du bâtiment I en 2015 et la rénovation du bâtiment H en 2016 avec la naissance de sa tour orange, ce Learning centre est un chantier d’une autre ampleur. Prenant la place de la bibliothèque universitaire – qui sera le cœur du nouvel ensemble – ce bâtiment de 12 000 m2 accueillera également des laboratoires et divers services mais aussi un café, des expos, des conférences. Situé à l’entrée du campus, face à l’arrêt de tramway, il sera donc ouvert à un public extérieur.

Le plafond du bâtiment, en bois et en acier, « flotte au-dessus de la structure lui donnant un côté aérien. (Copyright-ALA-Architects-Nicolas-Favet-Architectes-image-par-Nomadd)

Vaste objet rectangulaire face à un ensemble en grappes, le nouvel édifice se veut en contraste avec son environnement pour mettre en valeur les bâtiments existants, selon l’architecte Antti Nousjoki. Le niveau supérieur, en verre, offrira une vue paysagère  différente du rez-de-chaussée et sa rue centrale. Tout ceci n’empêchera pas les espaces de travail clos. Le deuxième étage formera une mezzanine avec une bibliothèque ouverte et des lieux d’apprentissage.

« C’est une architecture précise se focalisant sur l’essentiel avec des intérieurs aérés ouverts sur l’extérieur afin de s’ancrer dans la nature alentours pour favoriser le travail intellectuel et de création », ajoute Antti Nousjoki. Et d’ajouter que cette plateforme très souple peut s’adapter dans le temps à de nouvelles fonctionnalités pour durer.

Après une ouverture partielle en 2021, cet ensemble d’un coût de 39 millions d’euros financé majoritairement par la Région sera totalement accessible en 2022. Doivent suivre en 2022-2023 les aménagements des espaces publics avec notamment une « place agrafe »  – où arrive notamment le tramway – devant faire le lien entre le parc de Parilly, l’hippodrome et le campus. Plus globalement, tel un corridor écologique avec deux traversées paysagères – une haute et une basse -, le site de l’Université fera la liaison entre Parilly, la forêt de Feuilly et le très vert parc technologique. La construction de 700 logements étudiants est également prévue.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Lyon 2 dévoile son futur Learning centre