Les Républicains s’opposent aux 70 km/h sur le périphérique

Publié le 25/01/2019

LR vient de lancer une pétition contre la limitation de vitesse effective depuis le 1er janvier.

Halte à l’écologie punitive, aux mesures unilatérales prises sans concertation pour faire croire qu’on agit, bref « arrêtez d’emmerder les Français » comme l’explique vertement le sénateur et ex-maire de Meyzieu Michel Forissier. Qu’est-ce qui provoque ainsi l’ire des Républicains  ? Le passage à 70 km/h (contre 90 jusqu’ici) du boulevard périphérique depuis le 1er janvier. Et ce, afin de réduire la pollution pour les populations riveraines.

Tirant manifestement les leçons de l’épisode des gilets jaunes, LR vient de lancer une pétition (nonau70kmh.fr) afin de demander à revenir sur cette mesure. Le crédo d’Alexandre Vincendet, maire de Rillieux et président de la fédération  ? Diminuer la vitesse uniquement en cas de pollution mais avec verbalisation dans ce cas-là contrairement à ce qui se fait actuellement. Et de citer l’exemple de Rennes qui, après un an d’expérimentation est repassé à 90 km/h sur son périphérique au vu des résultats contrastés en matière de pollution. L’élu parle également de « régulation intelligente » à l’heure de la smart city sans plus de détails.

Investissements sans hausse d’impôts

Chantre de « l’écologie incitative », les Républicains critiquent le manque d’alternatives à la voiture fournies par les transports en commun. Ils plaident à la fois pour un « plan métro », le rachat de la concession de Rhônexpress (votée par une majorité de droite au conseil général), pas d’augmentation des tarifs des TCL (+51  % depuis 2001 selon leurs dires), pas d’augmentations d’impôts et donc (seulement) des économies au Grand Lyon et l’endettement du Sytral pour financer ces investissements. « On ne rase pas gratis, il y a des choix et des économies à faire », assure Philippe Cochet, le maire de Caluire et président du groupe LR à la Métropole.

 

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