TCL : des tarifs d’abonnements alignés sur l’âge

Publié le 18/11/2018

Le prix des abonnements va augmenter au 1er janvier 2019. En septembre prochain, la gamme tarifaire sera complètement revue et simplifiée. 

Comme chaque année, le Sytral va augmenter ses tarifs au 1er janvier 2019. Si  le prix des tickets ne change pas (1,90 euro au guichet, 2,20 euros à bord), celui du carnet de dix passe de 16,90 à 17,30 euros. Et l’abonnement mensuel se renchérit aussi, à 64 euros. Le syndicat de transport défend « une politique modérée mais constante qui a permis de développer l’offre, d’investir dans de nouvelles lignes et de faire progresser très fortement la fréquentation du réseau (+55% depuis 2001) », soulignant que le coût réel d’un déplacement est de 3,16 euros. Seuls 30% de montant est acquitté par les voyageurs, le reste étant pris en charge par les entreprises via le versement transport et les collectivités locales.

Ce changement qui surviendra au 1er janvier n’est pas le seul. A compter de septembre 2019, toute la gamme tarifaire est revue, et reposera sur l’âge. Objectif : simplifier les démarches (plus de justificatifs pour les étudiants et scolaires) et réduire les files d’attente aux guichets. Tous les jeunes de moins de 25 ans et les seniors de plus de 65 ans bénéficieront d’un abonnement à moitié prix (32 euros). Les étudiants de plus de 25 ans et les retraités de moins de 65 ans pourront aussi  y prétendre. Les familles nombreuses disposeront d’un tarif réduit ainsi que les allocataires de minima sociaux (RSA, chômeurs, personnes handicapées, demandeurs d’asile…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur TCL : des tarifs d’abonnements alignés sur l’âge

  • Bernard dit :

    (Rubrique Transports/ TCL : des tarifs d’abonnements alignés sur l’âge.)

    Bonjour,
    Au final seuls les gens NON salariés âgés de 26 à 64 ans ( 5% des 440000 abonnés) payeront un abonnement plus de 32 euros par mois (32,50 € en 2020).
    Pour les 95 % restants, TCL n’est pas si cher, et de plus en plus de gens s’abonnent pour en profiter.
    En moyenne un abonné accomplit environ 850 voyages par an.
    Le trafic, après deux années 2015 et 2016 stables, est reparti à la hausse.
    Il est heureux que cette masse de déplacements ne se fassent pas en voiture.