Le tramway T2 prolongé jusqu’à Montrochet

Publié le 22/06/2018

Le Sytral a voté le prolongement du tramway T2 jusqu’à Montrochet pour desservir la Confluence. 

La Confluence regrettera-t-elle éternellement son métro ? Il en a été question ce vendredi, en comité syndical du Sytral, qui abordait la question de la desserte du quartier, dans la perspective du remplissage progressive de la Zac 2 de 35 hectares. En 2016, le Sytral avait déjà voté l’extension de T2 jusqu’à Suchet, pour atteindre Charlemagne. Insuffisant, au vu de l’affluence dans les rames T1 entre Montrochet et Perrache, insuffisant aussi au vu de la concertation alors menée.

Le Sytral a donc envisagé plusieurs améliorations, dont le prolongement de T6 depuis le sud, ou l’augmentation des fréquences de T1. Mais c’est l’ensemble de la ligne qui aurait alors basculé en « suroffre». Décision a donc été prise de déplacer le terminus de T2. La Confluence disposera alors d’une desserte par heure de pointe d’un tram toutes les 2 à 2,50 minutes. Voici qui nécessite de prévoir le retournement des rames en amont ou en aval de Montrochet. Le chantier devrait aboutir pour décembre 2020.

Le vote a été l’occasion d’un coup de gueule de Stéphane Guilland (Les Républicains). « Cela fait dix ans que les élus disent qu’un quartier de cette ampleur ne peut vivre sans un métro», a lancé le président de l’opposition municipale de Lyon. Il voit dans l’extension de T2 « une mesure palliative», destinée à corriger « une erreur politique», comparable, selon lui à celle de Louis Pradel de faire venir l’autoroute en Presqu’île.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Le tramway T2 prolongé jusqu’à Montrochet

  • jleburba dit :

    Je suis d’avis de ceux qui pensent que le quartier de la Confluence, présenté dès le début comme une extension de l’hyper centre ville de Lyon, aurait du être desservie par l’extension du Métro A de Perrache au Musée des Confluences. Une partie en aérienne aurait pu être envisagée…
    Connaissons nous les raisons qui ont fait que le tram a été choisi plutôt que le métro pour Confluence s’il vous plaît ?