Part-Dieu : le calendrier des perturbations

Publié le 26/02/2018

La Métropole de Lyon a précisé les dates des travaux à venir à la Part-Dieu. Indiquant les itinéraires de déviation pendant le chantier.

« Nous allons vers des jours meilleurs”. Animé de sa bonhomie et de son ton enjoué, le président du Grand Lyon, David Kimelfeld, précisait les prochaines étapes d’un chantier au long cours, prévu jusque 2022, qui s’étend à la gare, sa place Béraudier, le centre commercial et plusieurs axes alentour. C’est pour désamorcer les doléances que l’élu a resitué ces travaux dans un projet global visant à « repenser les mobilités” dans un environnement hostile aux modes doux, et à en faire « un quartier à vivre”.  Le maire de Lyon, Georges Kepenekian, imagine la Part-Dieu comme une future destination festive. « Là où les gens traversent en apnée, ils pourront bientôt planer”.

Le calendrier des travaux

23 février : déplacement de l’accès à la station de métro, de la place Béraudier au boulevard Vivier-Merle (face à l’entrée du centre commercial)

5 mars : fermeture de l’avenue Pompidou

Mars : réouverture de la gare routière, place de Francfort

Fin avril : réouverture du tunnel Brotteaux-Servient (sens nord>sud)

Fin mai : fermeture du boulevard Vivier-Merle aux voitures. Bus, taxis et véhicules d’urgence continueront à y circuler

Printemps 2018 : démolition des hôtels Athéna et Novote

Juin : réouverture du dépose-minute, place de Francfort

Eté 2018 : lancement des travaux à l’intérieur de la gare

Eté 2018 : livraison de la place de Francfort

Les itinéraires de déviation

Les piétons sont invités à ne pas emprunter l’avenue Pompidou. La traversée du hall de la gare sera encore possible. Les vélos sont priés d’emprunter l’avenue Felix-Faure, où des pistes cyclables ont été dessinées. Les voitures en transit, qui représentent 60% du trafic automobile, sont encouragées à ne pas traverser la Part-Dieu durant la phase de chantier. Pour faciliter les circulations aux abords du quartier, le cours Gambetta passera à trois voies, la rue André-Philip à deux voies, la rue Flandin sera à double sens…

Du fait des travaux lancés à l’intérieur du centre commercial, l’offre de stationnement est provisoirement abaissée. La collectivité recommande le parking LPA de la gare pour les voyageurs, ceux des Cuirassiers et d’Oxygène pour les clients du centre commercial. La présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda, rappelle l’excellente desserte de la Part-Dieu en transport en commun. T4 disposera d’ici à la fin de l’année des rames de 43 mètres pour accroître sa capacité.

Pour plus de renseignements sur le projet Part-Dieu, lire notre dossier « Part-Dieu, le chantier XXL » dans le magazine Nouveau Lyon, actuellement en vente chez votre marchand de journaux. A retrouver plus d’informations sur la gare, la place Béraudier, la rue Bouchut, l’avenue Pompidou, la tour To-Lyon, le nouveau centre commercial…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Part-Dieu : le calendrier des perturbations

  • Adhoc dit :

    Les propos lénifiant du nouveau maire, ne présume pas d’un avenir clarifié. On a déjà connu les promesses électorales de son prédécesseur, notamment le plan piscine: 1/3 sur 3. La nove langue doit tenir compte des nouvelles attentes du public en terme de vérité.