1000 places de stationnement perdues à la Part-Dieu

Publié le 19/12/2016

Le parking 3000 sera fermé au 31 décembre, et les premiers travaux pourront commencer. L’espace libéré va permettre au centre commercial d’accueillir 80 nouvelles boutiques et une « place suspendue » végétalisée.

Près de 320 millions d’euros vont être injectés d’ici à 2020 dans le centre commercial de la Part-Dieu, pour l’ouvrir au quartier et animer son toit de nouvelles enseignes, de salles de cinéma et de végétations. Ce chantier va se lancer à l’automne. Première étape : fermer le parking 3000  (dont l’entrée principale est située rue de Bonnel) dès le 31 décembre pour libérer de l’espace et commencer les travaux. Ce parc de stationnement dispose aujourd’hui de 3000 places réparties sur quatre niveaux dont le toit. Au terme des opérations prévues, il sera réduit à 2028 places dont 230 en extérieur, pour Décathlon et Carrefour. Il sera aussi doté de 250 places de vélos et 60 places de recharge électrique. La collectivité va aussi créer un passage souterrain pour le relier au parking des Cuirassiers (côté sud, rue docteur Bouchut), bien utile en cas de saturation.

« Le parking est surdoté, il n’est jamais plein», souligne Louis Pelaez, président de LPA, pour justifier la réduction de capacité. Selon les chiffres communiqués ce lundi, son taux d’occupation oscille entre 55% en semaine à 77% le samedi. Adjoint à l’urbanisme, Michel Le Faou explique que le futur parking aménagé sous la place Béraudier (entrée principale du hall de la gare)  absorbera 800 places, compensant la perte ici subie. Les uns et les autres veulent inciter les fous du shopping à utiliser les transports en commun. Mais il est à noter que seul 5% des clients de la galerie marchande viennent en voiture, selon Véronique Margerie, directrice du centre commercial.

4145 places dans les autres parkings environnants

Durant les travaux, 450 places sont maintenues sur le toit jusqu’à l’automne 2017, puis 150 jusqu’en 2019. La collectivité veut inciter les automobilistes à se reporter sur les autres parcs de stationnement. Et ceux-ci, à proximité, ne manquent pas : Cuirassiers, Oxygène, Bonnel-Servient, gare et les Halles. Soit 4145 places. Quant aux 749 abonnés du parking du centre commercial, ils sont en passe d’être « relogés » eux-aussi dans les complexes environnants voire le P0 de la Cité Internationale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur 1000 places de stationnement perdues à la Part-Dieu

  • Adhoc dit :

    Rue Flandin en travaux , nombre de conducteurs se gare sur le trottoir, alors que le parking sous-terrain Francfort a des places libres…No comment !