Trois ans pour métamorphoser Fourvière
Publié le 09/09/2016
Le site de la basilique va faire l’objet d’importants travaux permettant de mieux accueillir les millions de visiteurs qui s’y pressent.
La basilique et ses alentours s’engagent dans 16 millions d’euros de travaux. Le but: mieux accueillir les 2,5 millions de visiteurs annuels. L’offre de restauration va être variée avec, outre la salle hors-sac, une table d’hôte sur l’esplanade à côté de la Maison des Chapelains – qui va être rénovée -, la construction d’un bâtiment accueillant un comptoir gourmand et une boutique de souvenirs et la création d’un restaurant bistronomique dans la Maison Carrée (également rénovée). L’établissement de Jean-Paul Borgeot devrait, lui, fermer ses portes en juin 2017. Un centre d’exposition, de réception et de séminaire va également voir le jour dans cette même Maison. La construction d’un pavillon d’accueil est prévue, sans oublier l’extension du magasin actuel. Voilà qui devrait multiplier les recettes de la Fondation de Fourvière…
Découvrir les murs médiévaux
Un parcours permanent souterrain, situé sous l’esplanade, « permettra de tout comprendre ou presque du site et de son histoire en une demi-heure grâce aux techniques de communication d’aujourd’hui », explique Philippe Desmarescaux, le président de la Fondation. Le musée d’art religieux va aussi profiter de ce renouveau général. Quant à l’esplanade, elle va être piétonnisée grâce à la création d’un nouveau parking d’au moins 120 places. Enfin, un chemin belvédère contournera la basilique à son chevet. La Ville devant par ailleurs organiser un parcours touristique sur la colline.
La majeure partie du budget (65%) sera consacrée à la rénovation de la Maison Carrée. Evidemment, tous les travaux se dérouleront durant des phases successives sur un site occupé et (très) visité. Terme prévu: fin 2019. Si les bâtiments nouveaux conçus par Sud Architectes n’ont pas encore été dévoilés, l’étude patrimoniale réalisée par Didier Repellin a montré toute la valeur des murs médiévaux qui forment le socle de la basilique. Taillis et broussailles vont donc être élagués pour que l’on puisse contempler ces monuments depuis Bellecour et même les Terreaux.
A.B.
Laisser un commentaire