Prendre l’air… sur un parking
Publié le 08/06/2016
Avec la rénovation du parc des Halles, LPA rentre dans une nouvelle ère. Un toit-terrasse végétalisé dominera l’ouvrage à partir de l’an prochain.
Lyon Parc Auto ne manque ni d’idées… ni d’air. La société d’économie mixte se lance dans la rénovation de son tout premier parking, à côté des Halles, construit en 1970. Nouveau parvis, brasserie au rez-de-chaussée, scooters électriques en libre-service, garage à vélo sécurisé, autopartage, logistique urbaine en sous-sol: y garer sa voiture va bientôt devenir accessoire.
Mais le clou c’est l’aménagement d’un toit-terrasse végétalisé sur lequel on pourra prendre un verre (jusqu’à 21 ou 22 heures) face à un panorama inédit et dans le calme des sommets, à 25 m du sol. L’artiste Mengzhi Zheng, épaulé par l’architecte William Wilmotte, va donner des couleurs à la structure hélicoïdale !
Un projet réversible
Un tiers des 1 800 m2 couvrant le parking va être végétalisé. « Des plantes hautes et foisonnantes sauf au milieu afin de mettre en valeur le noyau central« , explique Anne-Laure Giroud, la paysagiste en charge du projet. Surtout il a été choisi de les installer dans des pots en textile « afin que le projet soit réversible« . Au cas où d’autres idées fleuriraient dans les générations futures…
Coût global du projet pour ce parking de 470 places: 5 millions d’euros. Si la brasserie ouvrira avant la fin de l’année, il faudra attendre l’automne 2017 pour atteindre des sommets.
Commentaires
Commentaires sur Prendre l’air… sur un parking
-
L’artiste Zheng décrète que ses soudures de métal vont être une oeuvre d’art, mais est ce que le public ne va pas tout simplement decrèter le contraire ? Encore un projet qui comme la terrasse du complexe Perrache sera acceceptable la première année pour devenir une grosse verrue quelques année plus tard. Qui va aller boire un verre sur ce parking ? Et qui va payer ? On a tant d’argent que ca pour le dépenser dans des idées aussi bêtes ?
-
Un super projet, qui contre toute attente,va réellement compléter l’aménagement de la rue garibaldi et contribuer aux bien être des habitants du quartier
-
« on pourra prendre un verre (jusqu’à 21 ou 22 heures) face à un panorama inédit et dans le calme des sommets, à 25 m du sol » Bonsoir les riverains !
-
Et que fait on des ayants droit ???
Laisser un commentaire