La gare routière internationale à Gerland

Publié le 18/10/2025

Pas vraiment une bonne nouvelle. Comme l’a confié Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement, elle n’a pas franchement sauté de joie en apprenant que le président de la Métropole songeait à installer sur son territoire la gare routière nationale et internationale, aujourd’hui à Perrache. Le centre d’échanges étant voué à une démolition-reconstruction, il fallait trouver un autre site. Vénissieux Parilly a été retenu, à côté de la future cité du cirque, mais pas avant 2032. Une implantation provisoire était donc recherchée. Le Grand Lyon avait songé à l’ex-parking-relais, au sud de la cité jardin, toujours à Gerland. Finalement, ce sera sur le parking du Palais des Sports, à deux pas du métro B et du futur T10, non loin du boulevard périphérique.

Un bâtiment modulaire est en passe d’être livré, provenant de l’école maternelle provisoire du parc Montel (9e arr.). On y trouvera deux salles d’attente, deux guichets, une salle de repos pour les conducteurs, des toilettes publiques. Au dehors, trois grosses travées seront dédiées aux autocars, avec 17 quais d’embarquement et de dépose. Ils entreront et sortiront par la rue Jean-Pierre Chevrot (devant le Palais des Sports) puis la rue Jean-Jaurès, aucun accès ne se fera directement par l’avenue Tony-Garnier. L’ensemble sera opérationnel mi- janvier 2026. Coût de l’opération : 3,9 millions d’euros.

De part et d’autre des quais, des stationnements automobiles sont maintenus. Côté stade, un parking-relais de 270 places sera aménagé par LPA d’ici à fin janvier. Fini la gratuité ! De même, l’ancien parking-relais de Gerland sera remis en service, de 270 places également.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur La gare routière internationale à Gerland