Part-Dieu : Comment la Métropole va traiter la verrue de la gare

Publié le 05/10/2025

L’immeuble B4, à côté de l’entrée de la gare, jure un peu dans cet ensemble tout neuf, inauguré en septembre.

Au milieu de la nouvelle scénographie de la Part-Dieu, on ne voit que lui. Vestige archéologique remontant à 1983, le B4 n’a pas été encore démoli. Un cofinancement
entre la Région et la Métropole devait permettre sa disparition, pour ériger un bâtiment neuf prolongeant la casquette du bâtiment-gare et une construction de deux étages. Mais Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas suivi, estimant qu’il s’agissait davantage d’une opération d’urbanisme que du hub multimodal pour lequel la collectivité s’était engagée ; 16,5 millions d’euros ont ainsi été perdus.
À présent que la place est inaugurée, le statu quo n’est pas tenable. La Métropole songe à une consultation pour confier un nouveau programme à un opérateur. Parmi les éléments du cahier des charges, la prolongation de la casquette et un élargissement du hall en rez-de-chaussée. À côté des commerces, au-dessus des bureaux. Une réhabilitation est-elle possible ? Peu probable, dit-on. L’immeuble est aujourd’hui propriété de la Métropole et de la SNCF. Le raser pour ériger un nouveau bâtiment entrainerait, après recettes, une charge de 50 millions.
Il faudrait donc faire un bâtiment plus haut que prévu pour compenser cette perte. “Quand les écologistes sont arrivés aux responsabilités, ils avaient deux ennemis : le
tertiaire et la hauteur”, ricane Michel Le Faou. L’État se serait engagé à apporter 5 millions. La SNCF consentira-t-elle un geste, alors que le rez-de-chaussée servait à agrandir un peu le hall ? “Il peut y avoir une contribution s’il y a une extension de la gare”, admet-on du côté de l’opérateur ferroviaire.

« Part-Dieu : les projets de 2030 » : un dossier à retrouver dans notre dernier numéro, en vente chez les marchands de journaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Part-Dieu : Comment la Métropole va traiter la verrue de la gare