@Pierre-Antoine Pluquet
Médiathèque Part-Dieu : « le prochain grand chantier culturel »
Publié le 29/09/2025
Grégory Doucet, maire de Lyon, candidat à sa réélection l’an prochain, nous a accordé un entretien de rentrée. Parmi les sujets, la sécurité et la vidéosurveillance, la végétalisation et l’adaptation aux canicules, la zone à trafic limité en Presqu’île et l’œuvre d’art de Bellecour.
Parmi les sujets du prochain mandat, il y a le devenir du musée Guimet. Quel serait votre projet pour lui et plus globalement en matière culturelle ?
Guimet, c’est lancé depuis quelques mois. Nous avons choisi l’assistant à maîtrise d’ouvrage qui va nous éclairer sur ce qu’il est possible de faire. Un projet sera arrêté à l’été 2026.
En matière culturelle, l’un des gros enjeux du prochain mandat sera la lecture publique et donc les bibliothèques municipales. À commencer par celle de la Part-Dieu qui a fêté ses 50 ans. Ce bâtiment n’était pas nécessairement pensé pour durer tellement plus longtemps, d’autant que de nouveaux usages doivent voir le jour. Il y a notamment bien plus d’agents et de visiteurs que ce que la configuration des lieux prévoyait (700000 par an). Lors de ce mandat, nous avons engagé, via une première provision budgétaire, un travail de réflexion sur son devenir en nous inspirant du meilleur. Ce sera le grand chantier culturel du prochain mandat.
Il s’agira d’une réhabilitation / extension ? d’une démolition / reconstruction ?
C’est en train d’être regardé précisément. Nous ne fermons la porte à aucune option. L’intérêt du travail actuel est d’explorer toutes les pistes pour avoir un équipement qui soit totalement ancré dans le XXIe siècle avec de la modularité, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages.
Retrouver l’intégralité de l’entretien dans notre dernier numéro, en vente chez les marchands de journaux ou, en version numérique, sur journaux.fr
Laisser un commentaire