Sathonay-Camp : L’hôtel de commandement renaît
Publié le 23/09/2025
C’est le dernier témoin du passé militaire de Sathonay-Camp. Inauguré en 1936 , l’Hôtel de commandement qui a aussi hébergé l’infirmerie et l’hôpital va connaître une nouvelle vie. Racheté par le Grand Lyon en 2007, il a fait l’objet d’un appel à projets par la Métropole et la Ville. Promoval l’a emporté en 2024 et a obtenu le permis de construire en septembre.
Sont prévus 31 appartements, dont 26 en accession libre et 5 en accession abordable (bail réel solidaire). Une programmation permise par le double attique en bois qui occupe un volume précédemment dévolu à un couronnement, aujourd’hui disparu. Au rez-de-chaussée, on trouvera la médiathèque et un cabinet médical. « C’est un bâtiment qui se réinscrit dans la ville », annonce l’architecte, Emmanuelle Andreani (associée à Métamorphoses).
Rien de très précieux ne sera conservé à l’intérieur. L’architecte décrit « un minimalisme » tout militaire. L’isolation sera faite par l’intérieur, par des matériaux biosourcés. Un parking souterrain de 26 places sera créé pour conserver des végétations autour des habitations. Les espaces verts vont occuper 67% de la surface du terrain.
Laisser un commentaire