@Pierre-Antoine Pluquet

L’îlot Lafayette Récamier reconverti

Publié le 15/01/2025

Il valait mieux ne pas habiter vers les rues Juliette-Récamier, Massena et cours Lafayette ces dernières années. Tout l’îlot est en travaux. L’immeuble Next (15 000 m2), en forme de triangle, est livré depuis octobre dernier. C’est l’assureur April qui va l’occuper à 85%, quittant son siège du boulevard Vivier-Merle. Le chantier qui a coûté 35 millions d’euros, a consisté (entre autres) à reconfigurer toutes surfaces intérieures, créer un deuxième noyau et aménager un toit accessible et végétalisé. Comme l’a expliqué Vincent Ginguenaud, directeur de développement chez Icade foncière, une démolition reconstruction aurait empêché de conserver les quatre niveaux de sous-sol et le bâtiment aurait perdu « un ou deux étages », pour se conformer au PLU-H.

Les travaux se déportent vers le cours Lafayette. Un immeuble de bureaux de 8800 m2 est réhabilité avec lui aussi un deuxième noyau et un toit-terrasse. L’opération la plus spectaculaire est la reconversion de l’ancienne tour de bureaux (15 étages) occupée par Framatome en immeuble d’habitation. C’et le programme 6e art Lafayette. Chaque étage comptera six appartements, tandis que les derniers niveaux pourront accueillir des biens de grande taille. L’ensemble a été curé. Comme l’explique Eric Gibeaux, directeur régional d’Icade promotion, l’absence de poteaux intérieurs aide au réaménagement, les pièces humides étant prévues pour être proches du noyau. Des balcons seront agrafés par un exosquelette extérieur permettant de gagner quatre mètres de profondeur sur les faces est/ouest et un mètre cinquante sur les côtés nord/sud. 45% des appartements seront des logements sociaux (PLS) gérés par Lyon Métropole Habitat. Le reste est en vente libre, entre 7800 et 8500 mètres carré (hors derniers étages). La livraison est attendue pour mi-2027.

Enfin un nouvel immeuble tertiaire de 5200 mètres carré sera construit à la place de l’ancienne galette Tuba, à l’angle Lafayette/Récamier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur L’îlot Lafayette Récamier reconverti