L’Opac du Rhône et Loire Habitat se rapprochent
Publié le 26/09/2023
Les deux offices publics mettent en commun leurs fonctions support ainsi que leurs compétences spécialisées (personnes âgées et handicapées, aménagement, accession, équipements publics) au sein du groupe Deux Fleuves qui sera créé au 1er janvier 2024. Chacun gardant la main sur les décisions opérationnelles (construction, réhabilitation, gestion locative).
Fédérer sans fusionner. C’est le leitmotiv de Christophe Guilloteau et Georges Ziegler, respectivement président du conseil départemental du Rhône et de la Loire ainsi que de leur OPH (Office public de l’habitat). En créant le groupe Deux Fleuves, une Société anonyme de coordination (Sac) permettant le rapprochement de deux offices publics issus de deux départements différents, ils inaugurent une première en France.
« C’est une réponse d’acteurs politiques de terrain car, dans la situation actuelle, les OPH savent qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes« , insiste Georges Ziegler. La situation actuelle, c’est notamment la hausse du taux du Livret A qui pèse pour cinq millions d’euros sur les finances de Loire Habitat et six millions sur celles de l’Opac du Rhône. C’est aussi la recherche d’une taille critique dans le monde du logement social. L’ensemble va désormais « peser » 24 000 logements et 2 600 équivalents logements en résidences spécialisées.
ESH commune pour les résidences spécialisées
Pas question pour autant de fusionner. Car « Il s’agit de faire face aux spécificités du territoire« , selon le mot de Christophe Guilloteau. Les deux offices publics sont donc co-actionnaire, à parité, de la Sac. Ils mettent en commun les fonctions support (ressources humaines, finances, juridique, communication) mais continuent d’avoir la main sur tout ce qui concerne les choix de construction, de réhabilitation et de gestion locative. Les élus décidant pour leur département respectif.
Par contre, afin d’apporter notamment des réponses en matière de vieillissement, une ESH (entreprise sociale pour l’habitat) commune est créée pour prendre en charge les résidences spécialisées concernant les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Le nouvel ensemble, qui va voir l’Opac du Rhône devenir Deux Fleuves Rhône Habitat et Loire Habitat devenir Deux Fleuves Loire Habitat, comptera 550 salariés dont 115 en commun.
Commentaires
Commentaires sur L’Opac du Rhône et Loire Habitat se rapprochent
-
Les demandes non honorées depuis plusieurs années les seront-elles plus facilement ?
Laisser un commentaire