Enedis met en lumière la Villa Mangini
Publié le 15/09/2023
L’entreprise vient d’achever la restauration de ce bâtiment inscrit aux Monuments historiques qui se situe au cœur de son campus de formation à Saint-Pierre-la-Palud dans les monts du Lyonnais. L’édifice est ouvert ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine.
Tout ici offre une impression de grandeur. Difficile, pour commencer, de percevoir les limites du site de l’éco-campus de La Pérollière, à Saint-Pierre-la-Palud, tant il est vaste. Impossible de manquer la vue sur les monts du Lyonnais avec un horizon si dégagé. Surtout depuis la Villa Mangini. Du hall d’entrée avec ses 16 mètres de hauteur sous plafond, son escalier monumental, ses vitraux d’origine signés Lucien Bégule et son lustre contemporain de 2,4 mètres de diamètre jusqu’à la chambre des maîtres de maison, rien n’était manifestement trop beau pour le propriétaire lorsque cet édifice a été conçu à la fin du XIXe siècle par Gaspard André, l’architecte du théâtre des Célestins. Bibliothèque, salons, salle de billard, chapelle… l’ensemble s’étend sur 2 700 m2 et culmine à 27 mètres de hauteur.
Ici, l’histoire s’arrête en 1942 pour la famille Mangini lorsqu’elle lègue ce bien à la Compagnie du gaz de Lyon. Le site entre ensuite dans le giron d’EDF qui en fait l’un de ses centres de formation. Flambeau repris par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, qui accueille sur place… 8 000 stagiaires par an.
Ce que l’on peine à imaginer aujourd’hui c’est que la Villa Mangini est restée dans son jus durant des décennies. C’est en prélude à un vaste programme de modernisation du site que des travaux de rénovation sont entrepris il y a deux ans. Adieu le lino et les néons ainsi que les différentes couches accumulées sur les murs. Bonjour les boiseries retrouvant une nouvelle jeunesse et les éléments d’origine. « Quand il n’y avait pas de mobilier d’origine nous avons opté pour du mobilier contemporain afin d’éviter le pastiche« , explique Lilian Rizzon, chargé du projet chez Enedis et intarissable sur les moindres détails composant la Villa Mangini, du choix des tuiles aux personnages sur la fresque de la chapelle.
Au total, Enedis a investi 6,5 millions d’euros dans la restauration de l’édifice qui ouvre ses portes ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine. Même si c’est avant tout le cœur du campus de l’opérateur, la villa devrait être accessible pour des manifestations publiques ponctuelles.
La restructuration du site va se poursuivre avec la construction de deux nouveaux bâtiments et d’une résidence de 200 chambres puis le réaménagement des espaces extérieurs qui seront débitumés.
Entre 2020 et 2025, Enedis devrait avoir investi 65 millions d’euros à Saint-Pierre-la-Palud afin de conforter la vocation du premier de ses quatre centres de formation en France. A horizon 2026, l’éco-campus de La Pérollière pourrait passer de 8 000 à 15 000 apprenants annuels.
Commentaires
Commentaires sur Enedis met en lumière la Villa Mangini
-
Bien qu’à proximité de ma résidence principale depuis 1987 en région lyonnaise, Je n’ai pas eu l’occasion de visiter ce site. Je trouve remarquable cette rénovation et l’investissement réalisé par ENEDIS.
Et m’interroge sur l’implication qui pourrait être celle d’ENEDIS pour un site familial classé monument historique basé dans une commune de la Sarthe dont je suis originaire et avec laquelle Enedis vient de signer une convention « d’accompagnement privilégié ». Noyen sur Sarthe.
Je serais très heureux d’avoir un contact avec ENEDIS sur ce sujet. Hubert COUDREUSE 0660904039
Laisser un commentaire