1,7 milliard annoncés pour fiabiliser les métros

Publié le 29/06/2023

Le plan présenté par le Sytral court jusqu’en 2035. Il permettra notamment l’automatisation de la ligne A.

Y a-t-il eu un défaut d’investissement dans la maintenance d’un matériel vieillissant qui expliquerait les ratés du métro lyonnais  ? On ne le saura pas. Bruno Bernard, le président du Sytral, se contentera de constater qu’aucun projet de l’ampleur du plan à 1,7 milliard d’euros annoncé n’était dans les cartons quand il a pris la tête de l’autorité organisatrice des mobilités voici bientôt trois ans.

Si les difficultés connues ces derniers mois sont la conjonction de l’automatisation de la ligne B et du vieillissement de la ligne D, Keolis et le Sytral en relativisent l’impact. Le taux de fonctionnement du métro était « tombé » à 97,5  % à l’automne 2022. Il est remonté à 98,8 % en avril dernier. A 99 %, les problèmes deviennent imperceptibles pour les usagers.

Portes palières sur la ligne A

Les causes d’arrêt ? Défaut de pilotage automatique de la ligne B en rodage et problèmes d’alimentation en énergie à la suite de travaux dans 35 % des cas. Problèmes sur le matériel roulant, notamment du fait du forçage des portes, dans 30 % des cas et « causes humaines » (colis suspects, intrusion dans les tunnels…) dans 29 % des cas.

Les 1,7 milliard d’euros d’investissements annoncés courent jusqu’en 2035. Tout d’abord avec un nouveau poste de contrôle qui devrait être opérationnel en 2027. La ligne A (230 000 voyages / jour) bénéficiera des plus gros investissements (686 millions d’euros) pour permettre une automatisation du système de pilotage, l’installation de portes palières (50 % des intrusions se font sur cette ligne) et des rames grande capacité avec quatre voitures au lieu de trois.

Aides de l’Etat ?

Outre son prolongement aux Hôpitaux sud, la ligne B (160 000 voyages / jour) bénéficiera de nouvelles rames augmentant sa capacité de 50 % à horizon 2025. Total des investissements : 320 millions d’euros. Un chiffre qui monte à 239 millions pour la ligne C (30 000 voyages / jour). Outre l’achat de nouvelles rames, une double voie sera créée entre les stations Hénon et Cuire afin de pouvoir augmenter la fréquence.

Enfin 339 millions d’euros doivent être investis sur la ligne D, la plus fréquentée du réseau (275 000 voyages / jour) d’ici 2030. Il va non seulement s’agir de changer le système de pilotage automatique historique mais également de passer à des rames de quatre voitures pour augmenter la capacité.

Malgré l’augmentation annuelle des tarifs – pas toujours assumée par les écologistes quand ils n’étaient pas en responsabilité -, le Versement transport des entreprises porté son maximum et le doublement de la participation de la Métropole au budget du Sytral, Bruno Bernard estime que le réseau a besoin de financements supplémentaires, prenant exemple sur les efforts faits par l’Etat pour Marseille ou Toulouse au-delà de l’aide continuelle apportée aux transports en commun parisiens.

Commentaires

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Commentaires sur 1,7 milliard annoncés pour fiabiliser les métros

  • Kevin Oregon dit :

    Avec ou sans les khmers, dans les 10/20 ans, la ligne E est/ouest sera construite par nécessaire réalisme.
    Ell e complétera utilement le réseau métropolitain pour son 1.5 million d’habitants !

  • Christian dit :

    3 juillet.
    Effectivement, il serait bien que l’Etat se tourne un peu plus vers la métropole Lyonnaise : peut-être renvoie-t-elle l’image d’une collectivité riche, qui n’a pas besoin d’aide ? La triste situation Marseillaise ne doit pas faire oublier qu’en dehors de Paris, les grandes agglomérations françaises ont elles aussi besoin de l’intervention de l’Etat. Peut-être faut-il que messieurs Bernard, Doucet et confrères haussent le ton ? La question, de toutes façon, va se poser pour la création tant attendue du Tramway-Express Perrache-Point-du-Jour-Ménival-Tassin-Alaï. Ce secteur de l’agglomération mérite d’être enfin desservi de façon fiable, confortable, régulière, sur des voies de circulation non dépendantes des voitures. Un tram au rabais (tracé plus court, moins de rames, matériel moins confortable, tunnel raccourci…), si l’état se montrait pingre, serait la pire des choses.

  • Vostok Marc dit :

    Dans les 10/20 ans, avec ou sans les khmers, la ligne E est/ouest se fera par nécessité. Elle completera utilement le réseau métropolitain pour ses 1.5 million d’habitants !

  • HAUSSMANN dit :

    Dans les 10/20 ans, avec ou sans les kmers, la ligne E est/ouest sera construite par nécessité.
    Elle complétera utilement le réseau métropolitain pour ses 1.5 million d’habitants.

  • Lucius Plancus dit :

    A quand la modernisation de la ligne A, la plus ancienne et la 2° plus fréquentée du métropolitain ?

  • Lucius Plancus dit :

    pas toujours assumée par les écologistes quand ils n’étaient pas en responsabilité ? CQFD !

  • Lucius Plancus dit :

    pas toujours assumée par les écologistes quand ils n’étaient pas en responsabilité.. CQFD !

  • Bernard dit :

    Article  » 1,7 milliard annoncés pour fiabiliser les métros »
    L’agglomération parisienne avait 4 millions d’habitants (dont très peu possédaient une voiture) quand on y a construit la première ligne de métro.
    Donc on se calme

  • Lucius Plancus dit :

    Seulement Paris a bénéficié des subsides de l’état et son réseaux a été largement financé par les contribuables français! Idem pour les JO 2024, métropolitain compris ! On se calme et on regarde la réalité, Bernard !

  • JORIS J. dit :

    Plus efficace qu’un téléphérique, tramway ou ligne de bus même BHNS pour une métropole de 1.5 M, qui a besoin de métro pas de gadgets éléctoraliste.
    NB/ Lille et Toulouse ont construit des Val Matra, métro à gabarit réduit. Elles vont rapidement constaté leurs capacités limitées !