Le Vélcroc café se dévoile

Publié le 28/06/2023

A l’angle du cours Lafayette, dans un bâtiment emblématique des quais du Rhône, cohabitent un atelier d’insertion de réparation de vélos et un bistro.

L’ancienne gare routière fluviale entame une nouvelle vie. Adieu les noctambules Bus café ou Bus paradise et ses strip-teaseuses. Signe des temps, c’est un tout autre type d’établissement qui a été retenu à l’issue de l’appel à projets lancé par VNF (Voies navigables de France) pour occuper le bâtiment désormais bordé par la Voie lyonnaise n°1.

Le bistro-resto est piloté par l’agence évènementielle NoMad Kitchens, notamment à l’origine du Lyon street food festival. Elle fait du Vélcroc une « résidence culinaire » où les prestataires vont se succéder. L’établissement peut accueillir 80 couverts en intérieur et 100 en terrasse.

« Retourner le bâtiment »

Là où la démarche prend tout son sens dans l’idée de « consommer utile » c’est que cette activité va contribuer à financer de l’insertion puisqu’une partie des locaux sont mis à disposition des Ateliers de l’audace, une association qui forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo et à leur réparation. Les profits générés étant destinés à la création d’emplois.

Dans un premier temps, l’aménagement des lieux s’est fait avec des matériaux recyclés, le promoteur Promoval offrant du mécénat de compétences. Mais les porteurs du projet espèrent bien convaincre l’architecte des bâtiments de France d’accepter l’idée portée par un autre contributeur, William Vassal (Z Architecture), de « retourner le bâtiment ». C’est à dire mettre le bar côté quai pour percer de nouvelles ouvertures face au fleuve et offrir cette vue aux clients. A suivre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Le Vélcroc café se dévoile

  • Lucius Placus dit :

    l’idée de « consommer utile » Les WC c’est où !

  • Lucius Plancus dit :

    Bus Café le meilleur !

  • Kevin Oregon dit :

    « résidence culinaire » La Novlangue de la Start Up Nation à pédales !

  • Lucius Plancus dit :

    Le meilleur a éte le Bus Café, musique, confort, prix….

  • Axe Kasneh dit :

    L »avant dernier gérant avait préservé la deco. interiieure du lieu. Le s 2 suivants dont le velocroc l’ont dénaturé. Heureusment, ils n’ont pas touché l’aspect exterieur (classé?) celui de son passé de station d’aurocars !

  • Papous LBR dit :

    Et supprimer donc le passage des piétons….Déjà le stationnement des vélos déborde un peu des limites annoncées par le staff..

  • Lucius Plancus dit :

    Vélocroc, décor et service pas comparable avec l’avant dernier gérant !

  • Axel Genre dit :

    « l’emploi aux métiers du vélo » Il y a 20 ans on vous l’aurait dit !